Keolis Brest teste un robot pour renouveler l’expérience client en agence commerciale

Pendant plus de cinq semaines, Keolis Brest expérimente au sein de sa boutique Bibus « Heasy » un robot qui facilite l’accueil et l’information des clients. Développée par la start-up lyonnaise Hease Robotics, cette innovation permet d’améliorer ainsi la qualité de service auprès des visiteurs.

Un robot d’accueil aux côtés des conseillers de la boutique bibus

Depuis le 21 novembre 2017 et jusqu’à la fin de l’année, les conseillers de l’agence commerciale du réseau Bibus, le réseau de transport collectif de Brest Métropole exploité par Keolis, sont épaulés par un nouveau « collègue » en forme de robot interactif. Baptisé « Heasy » et haut de 1,55 mètre, il accueille les clients et leur délivre un premier niveau de service en les renseignant sur les horaires de bus ou de tramway, les itinéraires ou les titres de transport les mieux adaptés à leur besoin.
Grâce à ce renfort digital, le personnel peut se concentrer davantage sur les activités à plus forte valeur ajoutée que sont le conseil et la vente.

Algorithmes et capteurs au service d’une nouvelle expérience client

Développé et produit en France par la start-up Hease Robotics, Heasy est le 1er robot kiosque interactif destiné aux environnements publics (centres commerciaux, boutiques, gares, aéroports, offices de tourisme, musées, enceintes sportives…).
Equipé d’un grand écran de 19“ très lumineux, et d’une tablette pour gagner en rapidité dans les échanges, il dispose de caméras qui lui permettent d’analyser l’environnement et d’éviter les obstacles pour se mouvoir. Grâce à un algorithme de reconnaissance faciale, il est capable de détecter les visiteurs. Il sait également trouver seul la meilleure position possible sur un site pour interagir avec le public.

Comme à Brest avec les solutions d’information voyageur du réseau Bibus, il embarque des applications dédiées aux cas d’usage selon le lieu il se trouve. Intelligent par ses services basés sur le « machine learning » (ou apprentissage automatique), Heasy capte d’emblée l’attention du public grâce à sa « personnalité », son design ludique et son air rassurant.

Hease Robotics : les robots d’accueil made in France

Hease Robotics est un fabricant français de robots de service professionnel, dans les domaines du retail et de la relation client. Basée à Lyon, cette start-up créée en 2016 qui compte aujourd’hui 13 salariés, a pour objectif de conquérir 30% du marché d’ici 2019. Le robot Heasy, qui a été présenté au CES de Las Vegas en janvier 2017 et au salon RNTP qui s’est tenu à du 10 au 12 octobre 2017, est son premier prototype fonctionnel.

Innover à toutes les étapes du parcours client

Keolis Brest est la première filiale du Groupe à expérimenter cette solution innovante 100% made in France, développée et produite par la start-up lyonnais Hease Robotics. Ce test s’inscrit dans la stratégie d’innovation du Groupe qui vise à inventer la mobilité de demain pour redonner toujours plus l’envie d’utiliser les transports partagés et durables. Un objectif qui passe notamment par le développement de nouvelles solutions digitales permettant d’enrichir l’expérience de mobilité des voyageurs à toutes les étapes du parcours-client et partout où ils se trouvent : chez eux, en agence commerciale ou lors de leurs déplacements.

Heasy est le partenaire de nos conseillers bibus pour délivrer des informations simples. Cela permet à nos conseillers de consacrer plus de temps au conseil et à l’accompagnement de nos clients. Nous nous réjouissons de lancer cette expérimentation à Brest métropole, une collectivité fortement engagée dans le digital et labellisée French Tech+.

Cyril Mascé, Directeur Marketing, Keolis Brest

Nous sommes ravis d’avoir été choisis par Keolis pour expérimenter le futur de la relation client en boutique. Les agents d’accueil sont extrêmement sollicités et n’ont pas toujours le temps de répondre aux différentes demandes. Heasy délivre un service de qualité en toute autonomie.

Max Vallet, CEO & co-founder, Hease Robotics