Keolis CIF montre la voie de la sécurité routière

25-04-2017
La sécurité routière, c’est l’affaire de tous, y compris de ceux qui ne prennent pas encore le volant. Keolis CIF, dont les lignes de bus accueillent chaque jour de très nombreux élèves pour se rendre dans leur établissement scolaire ne l’oublie pas. Les 30 et 31 mars 2017, la filiale de Keolis a sensibilisé 800 jeunes de la ville de Tremblay-en-France pour les aider à devenir acteurs de leur sécurité, aujourd’hui… et demain !

« Safety first » : la priorité de Keolis passe aussi par ses jeunes passagers

Comme l’ensemble des filiales de Keolis dans le monde, Keolis CIF, qui assure chaque année les déplacements 23 millions de personnes en Ile-de-France, fait de la sécurité la priorité absolue de son activité de transport public. Dans ce cadre, et conformément à la politique sécurité du Groupe, ses équipes mènent des actions de sensibilisation auprès des voyageurs de ses lignes. Les 30 et 31 mars, l’entreprise a ainsi organisé avec la ville du Tremblay-en-France, sur le mythique circuit Carole, un grand forum dédié à la prévention routière auprès des plus jeunes de ses passagers. Plus de 800 élèves du CM2 à la 3ème, répartis sur les deux journées, y ont participé.

Crashs, clics et chocs : un programme complet pour faire passer le message sécurité

En faisant appel à plusieurs partenaires (pompiers, police, associations, assureurs…), Keolis CIF et la municipalité du Tremblay-en-France ont organisé de nombreux ateliers et démonstrations : exercices sur simulateurs, parcours à thèmes (risques liés à l'alcool ou à la prise de stupéfiants), choc piéton-bus, piste d'essai pour vélos et motos, sensibilisation aux gestes qui sauvent… Parmi les temps forts de chaque journée, les élèves ont pu assister à un crash-test grandeur d’un bus suivi d’un exercice de désincarcération mené par les sapeurs-pompiers. Autant d’animations qui ont permis de sensibiliser les jeunes à leurs propres risques routiers sur le chemin de l’école comme à ceux auxquels ils pourront être confrontés demain comme conducteurs.

Civisme et transport public aussi au programme

Les équipes de Keolis CIF ont animé plusieurs stands dédiés à la prévention et distribué des flyers sur l’obligation d’attacher sa ceinture dans les cars. Elles ont également profité de la présence des élèves pour leur rappeler certaines règles de savoir-vivre et de savoir-être dans les transports en commun qui contribuent au sentiment de sécurité des passagers à bord. De même, comme le fait Keolis tout au long de l’année à travers l’intervention de des personnels dans de nombreux établissements scolaires, Keolis CIF a pu mieux faire connaître les métiers du transport public auprès de jeunes qui auront demain à décider de leur future orientation professionnelle.

La sécurité est un combat permanant et l’affaire de tous. La prévention doit nous permettre de  préserver les vies et modifier les comportements  des conducteurs peu scrupuleux sur les sujets de la vitesse, alcool, stupéfiants. Les campagnes et actions  de prévention comme celle menée au Tremblay-en-France doivent se multiplier. Le respect de la règlementation et du code de la route sont des fondamentaux incontournables

M. Driss Berroukeche, Responsable Prévention Médiation Keolis CIF

La campagne de sécurité Keolis dans les cars scolaires