Keolis dynamise la collaboration en ligne

16-08-2017
Pour le Groupe Keolis, le partage d'informations et la collaboration en ligne sont des atouts précieux et indispensables dans l'optique de répondre parfaitement aux besoins et exigences de nos clients. Afin de faciliter la gestion des connaissances dans les 16 pays d'implantation du Groupe, un outil interne a été mis à destination de nos collaborateurs : KeoSphere.

L’innovation digitale est un axe de développement stratégique prioritaire pour Keolis : le Groupe met l’innovation au service de ses clients comme de ses collaborateurs via une politique active.

En 2012, Keolis lançait Keoshare, une plateforme digitale collaborative à destination de ses collaborateurs, dans le but de faciliter le partage de connaissances et de compétences entre les différentes filiales réparties dans 16 pays. Cette plateforme visait à générer de la cohésion interne et à encourager le partage d’expérience entre collaborateurs dans des domaines variés : business, sécurité, services client, exploitation et maintenance...
En avril 2017, cette plateforme a été fusionnée avec Keoliens, un autre outil de communication interne, pour créer KeoSphere : le nouvel intranet collaboratif du Groupe. KeoSphere est un facilitateur de dialogue qui a véritablement redessiné la manière dont l’information et les connaissances circulent au sein du Groupe dont les filiales sont réparties autour du globe.

Grâce à KeoSphere et aux nombreux retours d'expérience reçus des autres filiales dans le monde, Keolis Norge a réussi à adapter la vitesse de son tramway dans les zones piétonnes en se basant sur ce qui avait déjà été mis en œuvre avec succès dans d’autres réseaux de transport du Groupe.
KeoSphere permet également aujourd’hui de collecter, analyser, évaluer et relayer les bonnes pratiques, notamment en matière de transport et de maintenance.

Le Groupe Keolis, qui a toujours nourri de fortes ambitions en matière d’innovation et de partage des connaissances, est fier de figurer parmi les finalistes du MAKE Award (Most Admired Knowledge Enterprises). Remis en octobre 2017, ce prix est décerné aux entreprises réussissant à faire du partage de connaissances un atout stratégique à destination de toutes leurs parties-prenantes. En cas de victoire, Keolis deviendrait le premier opérateur de transport public à remporter cette distinction.

Pour en savoir plus sur notre politique de gestion des connaissances et de collaboration en ligne au sein du Groupe Keolis, rendez-vous sur notre espace Slideshare (en anglais).