Keolis lance le M-Ticket à Orléans

12-06-2017
Après un premier succès à Montargis, M-Ticket, la solution de dématérialisation des titres de transport développée par Keolis, part désormais à la conquête du réseau TAO d’Orléans. Avec à la clé pour les voyageurs de la métropole, une expérience de mobilité inédite leur permettant de gérer depuis leur smartphone toutes les étapes de leur déplacement, de la recherche d’itinéraires à l’achat et la validation de leur titres. Une innovation qui fait du Groupe le seul opérateur à proposer aujourd’hui en France un parcours client de 100% digital dans le secteur de la mobilité du quotidien.

A Orléans, M-Ticket transforme le smartphone en titre de transport

Plus besoin d’acheter son titre de transport en agence ou au distributeur, ni de le chercher au fond d’une poche ou d’un sac pour le valider ! TAO, le réseau de transport public d’Orléans, de proposer à ses voyageurs un parcours client 100% digital grâce au « M-ticket ». Après avoir acheté et activé en quelques clics leur titre depuis leur mobile équipé de l’appli TAO, ces derniers l’activent et le valident dans le bus ou le tramway en scannant simplement un code-barres devant un valideur embarqué. Cette fonctionnalité inédite a été développée par Kisio Digital, la filiale numérique de Keolis, dans le cadre d’un partenariat entre Masabi, leader mondial des solutions M-Ticket, et Voyages-SNCF Technologies, acteur majeur du e-commerce français.

Comme à Montargis, le succès d’une expérimentation menée depuis septembre 2016 auprès d’un panel d’utilisateurs, a conduit Keolis Orléans Val de Loire à décider de faire profiter de cette innovation l’ensemble des voyageurs de son réseau.

Une innovation gagnante pour tous

En représentant un levier décisif de l’accélération de la digitalisation du transport collectif, M-Ticket offre de nombreux avantages aussi bien aux voyageurs et aux AOT et qu’opérateurs de la mobilité du quotidien:

• Une montée à bord des voyageurs plus rapide.
  • Une meilleure vitesse commerciale et une ponctualité améliorée.
  • Une réduction des pics d’affluence en agence.
  • Un rempart contre la fraude et la vente de tickets « à la sauvette ».
  • Une augmentation des recettes.
  • Une meilleure attractivité des transports publics aux yeux des clients potentiels.

Keolis, acteur de référence de la mobilité connectée

Le déploiement de M-Ticket à Montargis et à Orléans représente une première étape réussie laissant présager de belles opportunités à venir pour faire bénéficier de nouveaux réseaux de cette solution. En proposant ainsi aux voyageurs parcours simplifié pour une expérience client optimisée, Keolis renforce son statut d’acteur de référence de la mobilité connectée et prend une longueur d’avance pour accompagner la dynamique en cours de dématérialisation des titres de transport : à l’horizon 2019 le cabinet ABI Research estime que plus de 35 milliards de titres auront basculé sur un support mobile.

PlanBookTicket, la solution Keolis pour un parcours 100% digital, désormais complète

Avec M-Ticket, TAO est le premier d’une métropole de plus de 250 000 habitants à déployer la totalité des fonctionnalités de PlanBookTicket, la solution Keolis de mobilité connectée « tout-en-un » et multi-devices PlanBookTicket. Conçue par Kisio Digital, cette application unique en France, simplifie le parcours client grâce à la dématérialisation de ses trois grandes étapes :

1. La recherche et la planification de l’itinéraire en amont avec le « Plan ». Déjà déployée dans plus d’une dizaine de réseaux en France, cette fonctionnalité inclut le calcul d’itinéraires combinant tous les modes (bus, tram, métro, car, vélo, marche à pied), l’information en temps réel (horaires, alertes) et l’accès au point « autour de moi ».
  2. La réservation et l’achat du titre de transport (ticket, abonnements, carnets) sur mobile ou en ligne avec le « Book », une boutique en ligne connectée aux systèmes de billettique.
  3. La validation du titre de transport directement avec son smartphone avec le « Ticket » qui permet d’obtenir son titre dématérialisé sur mobile en combinant les technologies NFC et CB2D dans une application adaptée au mobile du client.

« PlanBookTicket : pour tous, en toute circonstance »

Pour accompagner le lancement du M-ticket à Orléans, trois fictions courtes mettant en scène l’ensemble des fonctionnalités du PlanBookTicket utilisées par des voyageurs ont été réalisées. Découvrez-les ci-dessous :