L’Observatoire international des mobilités digitales Keolis - Netexplo

Une vision inédite et mondiale des attentes des voyageurs du quotidien face au digital
26-04-2017
En partenariat avec Netexplo, Keolis a lancé dans 13 smart cities et sur 5 continents, le premier Observatoire international des mobilités digitales afin de comprendre l’impact de la révolution digitale sur les usages et les pratiques de mobilité à travers le monde. Un outil inédit qui permet au Groupe de mieux accompagner la transformation des villes vers la smart-mobility.

La première observation de la mobilité digitale à l’échelle internationale

Dans le prolongement de la démarche Keoscopie, et dans le cadre de l’observatoire des mobilités digitales créé en 2015, Keolis et Netexplo ont réalisé une démarche d’exploration mondiale inédite. Objectif : dresser un panorama mondial des attentes en matière de mobilité digitale.

Cette première mondiale s’inscrit dans un contexte de transformation accélérée du transport collectif Alors que la transformation digitale bouleverse le secteur, la mobilité devient progressivement « user centric ». Résultat : une logique d’écosystème de la mobilité individuelle et partagée est en train de se substituer progressivement à la logique de marché du transport public et collectif à l’œuvre depuis de nombreuses années. Dans ce cadre, écouter, analyser et prendre en compte  les attentes des voyageurs s’avèrent indispensables pour d’offrir des solutions de transport adaptées aux nouveaux enjeux des smart cities en devenir.

La mobilité digitale de 13 grandes métropoles mondiales passée au scanner

Pour réaliser cette photographie inédite des attentes et des usages des voyageurs à l’heure du digital, 13 villes représentatives de tous les continents et tous les territoires, des pays les plus développés aux pays émergents, ont été étudiées à travers des reportages exploratoires :
Abidjan, Boston, Dubaï, Hong Kong, Hyderabad, Londres, Lyon, Melbourne, Montréal, Sao Paulo, Shangaï, Stockholm et Tokyo.
Cette observation a été complétée par l’analyse de 400 solutions collectées à l’occasion de ce tour du monde, des plus indispensables aux plus disruptives

smart cities

innovations collectées

reportages exploités

Les 3 attentes universelles des voyageurs par rapport au digital

L’étude a permis de révéler trois attentes majeures que partagent les voyageurs quels que soient les spécificités culturelles et territoriales :

• Le « temps réel »

Horaires, services, itinéraire idéal, solution en cas de perturbation… Le voyageur veut des réponses immédiates et des solutions en temps réel.

• L’hyperpersonnalisation

Les citoyens ne veulent plus d’une information standardisée, commune à l’ensemble des voyageurs. Ils souhaitent recevoir en revanche une information spécifiquement sélectionnée pour eux, en réponse à leur besoin ou à leur situation personnelle en temps réel. C’est l’expression du passage d’une logique de mass transit à une logique de mobilité personnalisée.

• Le « coaching pas-à-pas »

Le voyageur plébiscite aussi un accompagnement d’un bout à l’autre de son déplacement.

Les 10 fondamentaux de l’expérience réussie de la mobilité

Au regard de ces trois attentes universelles, Keolis a pu définir les 10 critères à satisfaire pour une expérience de mobilité réussie dans la smart city. Ces 10 fondamentaux s’organisent selon 3 familles, correspondant chacune à  un pilier de l’expérience voyageur :

Un outil décisif pour renforcer le statut de pionnier de Keolis

Les enseignements de cet observatoire valident la pertinence de la stratégie de Keolis qui, au-delà de son rôle historique d’opérateur et de pionnier de la mobilité digitale, se positionne progressivement comme un intégrateur de toutes les mobilités du quotidien, en privilégiant le bien-être de chaque passager en développant des solutions de déplacements plus agréables et plus humains. Et en permettant au Groupe d’appréhender les besoins et les enjeux actuels, émergents ou à venir, ils lui donnent les moyens d’enrichir sa promesse client et de prendre une longueur d’avance pour accompagner dès aujourd’hui les villes dans une démarche de co-construction de la « smart mobility » de demain.

La mobilité est un enjeu majeur de la vitalité des territoires. Le digital vient bouleverser les usages et les solutions entraînant l’arrivée de nouveaux acteurs. Au cœur de cette transformation, le rôle de Keolis, en tant que pionnier de l’intégration de toutes les mobilités partagées est, plus que jamais, d’accompagner les collectivités dans leur transition vers la smart city en leur apportant une compréhension fine des attentes des passagers. Ensemble, nous co-construisons ainsi le futur de la « smart mobility ».

Jean-Pierre Farandou, Président du Groupe Keolis