Keolis reconduit à Amiens jusqu’en 2023

Exploitant depuis 2012 du réseau de transport urbain d’Amiens Métropole, Keolis a été reconduit par l’Autorité Organisatrice pour une durée de plus de six ans. Une période que le Groupe mettra à contribution pour booster la fréquentation et servir les ambitions de la collectivité en matière de mobilité durable.

Une nouvelle DSP de 6 ans et 4 mois

Amiens Métropole, qui regroupe 33 communes dont la capitale de la Picardie, a renouvelé sa confiance à Keolis le 9 novembre 2017. Le Groupe qui exploite depuis le 1er juin 2012 le réseau de transport urbain Ametis a été reconduit par la collectivité dans le cadre d’une nouvelle délégation de service public (DSP) d’une durée de 6 ans et 4 mois, qui débutera le 1er janvier 2018. Ce nouveau contrat, dont la signature officielle interviendra le 30 novembre 2017, générera un chiffre d’affaires cumulé de 221,4 millions d’euros. Durant la période, Keolis, fort de son expertise de multimodalité, enrichira l’offre de mobilité pour mieux répondre aux attentes des 180 000 habitants de la métropole.

Une nouvelle offre multimodale et 4 lignes BHNS pour augmenter la fréquentation

Keolis s’est engagé à accroître la fréquentation du réseau Ametis de 28% d’ici la mi-2023. Pour cela, Keolis Amiens, en partenariat avec Amiens Métropole, fera évoluer le réseau qui sera structuré autour de quatre lignes de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) totalisant 48 km et permettant une très bonne couverture du territoire.  A elles seules, ces dernières assureront 75% du trafic global. Elles seront complétées par des lignes de bus de proximité et des services complémentaires de mobilité, comme le co-voiturage, le stationnement en parcs relais P+R ou des stations vélos sécurisées.

5,7
millions de km parcourus par an

bus 100% électriques dès 2019

salariés à partir de 2019

Keolis s’engage en faveur de la mobilité durable

La métropole d’Amiens a fait de la transition énergétique une priorité, comme en témoigne sa labellisation de « territoire à énergie positive pour la croissance verte » obtenue en 2015. Pour accompagner la collectivité dans cette transition, Keolis Amiens mettra en service 43 nouveaux bus 100% électriques dès 2019. Ces véhicules zéro émission, qui représenteront plus de 30% de la flotte totale, circuleront sur trois des quatre lignes BNHS.
Et, dès le 1er janvier 2018, la filiale du Groupe reprendra l’exploitation du service Buscyclette et de sa flotte de 1 765 vélos, pour mieux répondre aux besoins de déplacements des habitants de la métropole et  favoriser une mobilité plus durable. Outre la gestion des services de location courte et longue durée de vélos et de stationnement en consignes  sécurisées, Keolis assurera l’animation et la promotion des modes doux en milieu scolaire ainsi que la mise en place de « packs mobilité » à destination des entreprises.
L’exploitation et la maintenance des flottes de bus et de vélos sera assurée depuis un nouveau centre certifié HQE (Haute Qualité Environnementale).

Un parcours client digital dès 2019

Keolis Amiens déploiera un nouveau système de billettique s’appuyant sur la dématérialisation des titres de transport. Grâce à cette solution, les voyageurs pourront acheter en ligne leurs titres et disposer de billets sans contact en 2019. Ils pourront également choisir entre l’open-paiement (par carte bleue) ou le post-paiement (facturation de la consommation réelle par prélèvement bancaire). Synonyme d’une meilleure qualité de service, ce nouveau parcours client digital sera complété par la mise à disposition de plus de 50 distributeurs automatiques de titres répartis sur l’ensemble du réseau.

Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec Amiens Métropole et de contribuer, en restructurant le réseau existant, à renforcer le dynamisme de son territoire. Keolis accompagne Amiens Métropole dans son choix de l’énergie renouvelable et illustre ainsi son engagement en faveur de la transition énergétique, en particulier en matière d’électromobilité.

Frédéric Baverez, Directeur Exécutif France du Groupe Keolis