Les navettes électriques autonomes de Keolis et NAVYA
dans les rues de Las Vegas

13-01-2017
Dans la foulée du CES 2017, Keolis et Navya, en partenariat avec la municipalité de Las Vegas, proposent aux habitants de la capitale mondiale du jeu une expérience voyageur inédite : se déplacer dans le centre-ville à bord d’une navette électrique autonome sans conducteur.

Une nouvelle expérience de mobilité urbaine

Après les visiteurs du CES 2017 (Customer Electronic Show) qui s’est tenu à Las Vegas du 5 au 8 janvier 2017, c’est au tour des habitants de la capitale mondiale du divertissement de pouvoir essayer ARMA, le véhicule autonome 100% électrique et sans conducteur, exploité depuis septembre 2016 à Lyon par Keolis dans le cadre du service Navly. Du 11 janvier au 20 janvier 2017, ils peuvent ainsi tester gratuitement le véhicule qui effectue des trajets dans le centre-ville, le long de Fremont Street, entre Las Vegas Boulevard  et Eighth Street, au cœur du trafic automobile. Un terrain d’expérimentation qui ne relève pas du hasard : en plein renouveau, le quartier historique Fremont a été récemment choisi par la mairie de la ville pour devenir le véritable laboratoire de l’innovation de la ville dans de nombreux domaines dont la mobilité.

Une première aux Etats-Unis

C’est la première fois sur le continent américain qu’un véhicule électrique de transport public autonome et sans conducteur est mis en circulation au cœur d’une ville et du trafic automobile. Pouvant emmener jusqu’à 12 passagers, ARMA, développé par NAVYA, entreprise partenaire de Keolis, permet de se déplacer en toute sécurité tout en réduisant la congestion automobile. Sa propulsion 100% électrique et zéro émission en fait aussi un véhicule respectueux de l’environnement. Autant de caractéristiques qui font des navettes autonomes un mode de transport particulièrement adapté aux enjeux des métropoles, aux Etats-Unis comme dans le reste du monde. Les deux entreprises se sont notamment engagées à étudier conjointement les opportunités de véhicules électriques autonomes dans les pays dans lesquels Keolis est présent et à y apporter des réponses en concertation et en coordination.

Ce projet constitue pour Keolis une opportunité importante pour partager sa vision de Keolis d’une mobilité de demain qui sera durable et connectée. Nous sommes heureux de le mettre en œuvre à Las Vegas, une ville qui nous accorde déjà sa confiance et où nous travaillons étroitement avec la Commission régionale des transports du sud du Nevada (RTCSN) pour offrir des solutions de transport en commun durables et économes en énergie.

Clement Michel, PDG de Keolis North America