Keolis signe un partenariat stratégique pour enrichir ses offres de mobilité grâce au Big Data

En signant un partenariat stratégique avec l’IVADO, Keolis va bénéficier de l’expertise de l’un des plus importants pôles de compétences mondiaux dédié au Big Data pour développer des solutions de mobilité urbaines innovantes grâce à l'utilisation des mégadonnées.

Des projets de R&D associant mobilité et Data dans les pays d’implantation  de Keolis

Dans le cadre du Congrès 2017 des Systèmes de Transport Intelligents qui s’est tenu à Montréal, Keolis a signé le 31 octobre 2017 un accord stratégique avec l'Institut pour la Valorisation des Données (IVADO)

Créé par HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l'Université de Montréal, l’IVADO est l'une des plus grandes communautés scientifiques dédiée au Big Data au plan mondial. L’Institut qui rassemble près de 1 000 scientifiques affiliés et anime une quarantaine de programmes académiques, œuvre au développement d'une nouvelle économie autour de l'analyse des « mégadonnées » au service des décideurs. Véritable pont entre les expertises universitaires et les besoins des entreprises,  il développe une expertise de pointe dans les domaines de la science des données, de la recherche opérationnelle et de l’intelligence artificielle.

Signé pour une durée de cinq ans, le partenariat de recherche et développement verra Keolis et l’IVADO conduire des projets de recherche et développement au Québec (Canada) avant de les étendre à d’autres régions d’implantation du Groupe comme la France, l’Europe et les Etats-Unis.

Une mobilité de demain plus intelligente grâce aux mégadonnées

L’accord stratégique noué avec l’IVADO s’inscrit dans la politique d’innovation de Keolis destinée à répondre aux enjeux de la mobilité de demain et aux attentes des passagers de services de plus en plus personnalisés mises en lumière par le Groupe dans ses études Keoscopie et le World Mobility Report. Un objectif pour lequel le Big Data ouvre de nouvelles opportunités très prometteuses.

Appliquées au secteur du transport public, les Big Data permettent de remonter en temps réel et de traiter des quantités inégalées jusqu’ici d’informations en provenance d’un réseau, comme l’état du matériel roulant, les mouvements des véhicules ou les opérations de maintenance.

Une analyse pertinente de ces données donnera à Keolis la capacité de mieux comprendre les déplacements des voyageurs et d’optimiser ses offres de mobilité là où les besoins les plus importants. Avec à la clé, des solutions innovantes de mobilité, créatrices de valeur pour les passagers et qui permettront au Groupe d’accompagner les villes de demain dans la transformation que connaît actuellement le transport public à l’ère du digital.

L'intelligence artificielle est l'épine dorsale de la transformation de la mobilité. Nous sommes ravis de collaborer avec IVADO et ses équipes de chercheurs afin de développer des solutions de mobilité innovantes grâce à l'utilisation des mégadonnées. En investissant dans ce nouveau partenariat, Keolis démontre une nouvelle fois sa volonté d'être à l'avant-garde de la mobilité numérique, pour mieux répondre aux besoins des villes de demain.

Laurent Kocher, Directeur exécutif, Marketing, Innovation et Services de Keolis