Keolis exploitera le réseau de transport en commun de l’agglomération Côte Basque Adour

03-04-2017. Le Syndicat des Transports de l’agglomération Côte Basque Adour (STACBA) a choisi le Groupe Keolis pour la gestion et l’exploitation de son réseau de transport public Chronoplus. Le contrat, d’une durée de 6 ans et 9 mois, débutera le 1er avril 2017. Il générera un chiffre d’affaires cumulé de 172 millions d’euros. Dès 2019, Keolis lancera une première ligne de Tram’Bus (BHNS) et déploiera une offre de transport plus simple et plus lisible, notamment auprès des scolaires et lors des grands rendez-vous estivaux. Une seconde ligne de Tram’Bus sera déployée dès 2020.

A l’issue d’une procédure d’appel d’offres disputée, les élus du STACBA ont choisi de confier au Groupe Keolis la gestion et l’exploitation du réseau de transport public Chronoplus, qui dessert les sept communes de l’agglomération regroupant 145 000 habitants.

Un nouveau contrat ambitieux mais réaliste

Le nouveau contrat de délégation de service public a été signé le 22 décembre 2016 par le président du Syndicat des transports de l’Agglomération Côte Basque Adour, Claude Olive. Il répond aux exigences du STACBA pour la mise en œuvre de son ambitieux projet de mobilité nouvelle et ce, dans un cadre financier contraint.

L’offre de Keolis, qui a mobilisé le meilleur de l’expertise et des savoir-faire du Groupe, a été classée première par les élus du STACBA sur cinq critères sur sept : la pertinence du réseau proposé, la qualité de l’organisation de l’exploitation, la qualité des engagements commerciaux, le marketing et la qualité des engagements financiers.

Les défis de cette nouvelle délégation débuteront dès 2017 avec la mise en place :

• de la modernisation de l’offre auprès des scolaires
  • d’un dispositif spécifique pendant la phase des travaux liés au BHNS « tram’bus »
  • d’une offre de transport spécifique, simple et lisible, lors des grands rendez-vous estivaux
  • de l’accompagnement des projets urbains et des événements de l’agglomération
  • de la modernisation du service dédié aux personnes à mobilité réduite.

Chiffres clés du nouveau contrat

CA cumulé : 172 millions d’euros

Objectifs :

• 74 millions de voyages sur la durée du contrat
  • + 25% de recettes
  • 3% de taux de fraude

Nous sommes fiers de la confiance que nous témoignent les élus du STACBA en ayant choisi Keolis pour mener à bien leur ambitieux projet de mobilité qui s’appuie notamment sur le prochain lancement du « tram’bus ». Et nous sommes ravis de ce premier contrat au Pays Basque, territoire à identité forte désireux de préserver son cadre exceptionnel grâce à une politique volontariste de mobilité durable.

Jean-Pierre Farandou, Président du Groupe Keolis