Le Cab et Keolis s'associent à Via et lancent le service de transport partagé nouvelle génération accessible à tous

31-01-2017. LeCab, acteur de référence du VTC en France, s’associe à la startup américaine Via avec le soutien de Keolis pour lancer à Paris à compter du 31 janvier 2017, un service de transport partagé inédit : PLUS. Pour la première fois en Europe, la technologie de transport partagé à la demande développée par Via est utilisée pour offrir le service de VTC le moins cher et le plus efficace du marché. A l’appui de ce nouveau service, Keolis annonce un investissement dans la startup américaine Via, leader mondial en solutions de mobilité partagée grâce à une technologie révolutionnaire développée à New York et Tel Aviv. En lançant le service PLUS, Keolis & LeCab inventent le chaînon manquant entre les VTC et le transport public et démontrent leur ambition commune d’apporter des solutions innovantes pour améliorer la mobilité du quotidien.

PLUS: une offre de mobilité connectée inédite

20% des Franciliens effectuent quotidiennement plus d’une heure de trajet pour se rendre sur leur lieu de travail. La durée et la pénibilité des déplacements domicile-travail est une préoccupation de longue date pour les acteurs du transport. C’est de ce constat que sont partis Keolis et LeCab pour imaginer le service PLUS, une nouvelle offre de transport partagé à prix fixe.

La technologie développée par Via permet d’optimiser le coût et le temps de course en proposant des trajets partagés les plus directs possible. En effet, PLUS permet d’appréhender la notion de prise en charge d’un passager, et plus précisément le point de départ et d’arrivée d’une course, de façon totalement dynamique et non figée. PLUS propose ainsi en temps réel des arrêts de bus « virtuels » de prise en charge et de dépose aux passagers se trouvant sur la trajectoire du chauffeur. En introduisant la marche à pieds dans les déplacements partagés, PLUS innove et permet aux clients et aux chauffeurs de gagner du temps et de réduire les émissions de CO2.

Accessible à tous, PLUS propose des courses au prix fixe de 5 euros aux heures de pointe avec une « offre découverte » à 1 euro jusqu’au 21 février 2017. Ce service sera également disponible 24h/24 et 7j/7 à un prix qui sera connu d’avance et un tarif pratiqué 30% inférieur aux prix du service miniLeCab. Grâce à l’algorithme de Via, les chauffeurs suivent des routes « virtuelles » créées en temps réel en fonction d’analyses prédictives qui anticipent la demande future. Les trajets sont ainsi calculés pour proposer le meilleur itinéraire possible en limitant au maximum les détours.

En réduisant la pénibilité du trajet, sa durée, son coût ainsi que le carburant consommé, LeCab et Keolis entendent donc, avec PLUS, réinventer la mobilité du quotidien.

Un partenariat pour co-construire la mobilité quotidienne de demain

PLUS représente une alternative à la voiture particulière et vient compléter l’offre de transport en commun traditionnelle.
Ce nouveau service est le fruit de la technologie développée par Via, de l’expertise métier de LeCab et du soutien, capitalistique et stratégique, du Groupe Keolis.
En effet, grâce à un investissement stratégique et à un partenariat noué avec Via en 2016, Keolis a fait un pas de plus vers le futur de la mobilité en introduisant la technologie Via en France.
PLUS incarne ainsi l’ambition commune de Keolis et de LeCab de conjuguer leurs expertises pour élaborer de nouvelles solutions de transport efficaces et adaptées aux besoins de mobilité croissants des territoires.

A l’heure de la smart city, tout le monde regarde vers les nouvelles mobilités et le transport public doit évoluer. PLUS représente le chaînon manquant entre VTC et transport en commun pour éviter l’usage individuel de la voiture en proposant un transport confortable, pratique et abordable. De plus en plus, l’ensemble des formes de mobilité du quotidien vont se combiner pour créer le futur de la mobilité. Cette conviction, qui guide la stratégie partenariale de Keolis, nous pousse à soutenir des projets comme PLUS pour co-construire la mobilité de demain.

Laurent Kocher, Directeur Exécutif Innovation, Marketing et Services du Groupe Keolis

PLUS va révolutionner la mobilité des Franciliens. Il s’agit tout simplement de la solution de transport la plus efficace pour limiter l’usage de la voiture individuelle et réinventer la mobilité des villes de demain.

Benjamin Cardoso, fondateur de LeCab

La mission de Via est de révolutionner le transport conventionnel fondé sur des trajets et horaires fixes en créant un réseau entièrement dynamique et optimisé grâce à notre technologie de pointe.  Les partenariats stratégiques, tel que le lancement de PLUS à Paris avec LeCab et Keolis, démontrent notre volonté de rassembler des leaders de la mobilité pour faire évoluer le transit urbain à travers le monde.

Oren Shoval, Co-Fondateur et Chief Technology Officer de Via