Keolis Orléans: une boutique en ligne performante et le M-Ticket à venir en 2017

25-01-2017
Fort du succès rencontré par la boutique en ligne, Keolis poursuit le déploiement de l’application développée pour le réseau orléanais TAO « Plan Book Ticket » avec le lancement en juin 2017 du « M Ticket », le premier ticket numérique pour tram et bus.

Lancement réussie pour la boutique en ligne

Lancée en août 2016, la boutique en ligne du réseau TAO rencontre un beau succès! 16% des achats de titres de transport ont été réalisés sur le site web et sa version mobile, soit plus de 8 000 transactions. Cette nouvelle e-boutique constitue la seconde étape du parcours digital intégré proposé par Keolis pour le réseau orléanais : le « Plan Book Ticket ». Grâce à cette application, les clients peuvent préparer leur voyage et acheter leurs titres de transport à l’avance depuis leur domicile. Au-delà du service apporté, la commercialisation en ligne permet aux équipes, en agence, d’être plus disponibles pour répondre aux questions des usagers. 
 

icone transports

1 M
de visites minimum par an sur le site web

icone transports

33 M
de voyages sur le réseau en 2016 (+5%)

icone transports

620
écrans d’information embarqués
282 écrans aux arrêts

« M Ticket », le ticket numérique, une première en France

À partir du 1er juin 2017, les utilisateurs du réseau TAO pourront acheter leur titre de transport et le valider directement dans le tram grâce à leur smartphone : il leur suffira de présenter leur téléphone devant les lecteurs optiques présents à bord. Le « M Ticket » est une première en France. Il constitue la dernière étape de l’application « Plan Book Ticket » : ce processus complet qui permet de gérer en une seule et même application l’ensemble du voyage, de sa préparation jusqu'à la fin de celui-ci, représente une avancée considérable dans la pratique de la mobilité. Avec ce dispositif, Keolis veut également renforcer la lutte contre la fraude et continuer à baisser les coûts de certains postes : la digitalisation de l'information a déjà permis de réduire de 40 % le nombre de fiches horaires imprimées. Pour que le déploiement de l’outil digital ne laisse pas de côté les voyageurs les moins aguerris au numérique (pour en savoir plus, découvrez les résultats de notre Observatoire des mobilités digitales), Keolis va proposer des solutions innovantes, comme l’accompagnement par des « ambassadeurs numériques ». 

L’application « Plan Book Ticket »

Le parcours digital intégré proposé par Keolis répond aux différentes attentes des voyageurs :

  • Plan : obtenir de l’information (recherche d’itinéraire, consultation des horaires, etc.)
  • Book : acheter des titres de transports dématérialisés
  • Ticket : utiliser les titres de transport dématérialisés (les valider et les faire contrôler)
     

Nous espérons toucher un public de 500 000 voyageurs potentiels chaque année : les touristes, pendant leur séjour, des habitants des villes voisines qui viennent ponctuellement à Orléans ou les usagers qui décideront de prendre les transports en commun au dernier moment et qui achèteront leur ticket en attendant le bus ou le tramway.

 

Laurent Kocher, Directeur Marketing Innovation & Services-Groupe