Keolis reçoit le « label Egalité »

Keolis SA a reçu le 21 octobre 2010 « le label Egalité professionnelle », attribué pour trois ans par AFNOR Certification. Keolis est le premier Groupe de transport public à obtenir ce label.

Créé en 2004 à l’initiative de l’Union Européenne et du ministère délégué à la cohésion sociale, le label Egalité est destiné à valoriser l’égalité hommes / femmes et la mixité professionnelle en entreprise. Il est décerné après avis d’une commission composée à parité des représentants de l’Etat, de l’organisation patronale et des syndicats de salariés.

L’évaluation se fait selon plusieurs critères, répartis en 3 thématique

  • l’égalité professionnelle
  • la gestion des ressources humaines et le management
  • la parentalité dans le cadre professionnel.

Keolis mène depuis quelques années une politique volontariste de féminisation de ses équipes. Ainsi, en 2009, 47% des recrutements ont concerné des femmes. Ce qui se traduit par une progression régulière de la part des femmes dans l’effectif. Les femmes représentaient ainsi 38% de l’effectif en 2009.

Dans le cadre de sa labellisation, Keolis s’est engagé sur un plan d’actions qui va lui permettre d’approfondir sa démarche. Il porte sur :

  • la promotion de la mixité et de l’égalité professionnelle
  • le recrutement, les parcours professionnels, la rémunération et la formation
  • la mise en place d’un kit égalité professionnelle dans les filiales.

L’obtention du Label Egalité contribue à rendre la politique de mixité professionnelle lisible et visible par tous, aussi bien en interne qu’auprès des clients. Elle est la traduction des valeurs de Keolis en actions concrètes

Le label traduit également l’engagement du Groupe dans une politique de développement durable dont l’égalité constitue un des piliers.