
En marge des villes, des territoires tout sauf marginaux
Le pouvoir d’attraction des territoires périurbains ne se dément pas depuis 10 ans. Entre ville et campagne, ces zones à habitat diffus et pavillonnaire, où réside aujourd’hui 1 Français sur 4, sont avant tout des lieux de vie.
A la périphérie plus immédiate des villes, l’espace périurbain se développe tout autant : zones commerciales, sièges sociaux, logements, zones d’activités et de loisirs, campus universitaires… Au total, il a gagné en 10 ans, plus de 4,3 millions d’habitants et accueilli 1,2 million de nouveaux emplois.
nombre de citadins s’installant en zone périurbaine chaque année
Des réponses efficaces à des besoins de mobilité spécifiques :
- Connexion. En zone résidentielle, les dessertes classiques sont souvent inadaptées et ne peuvent rivaliser avec la voiture individuelle. Plus de 50 % des ménages y possèdent deux voitures. C’est pourquoi Keolis privilégie des lignes fortes connectées avec les réseaux de trains régionaux et les axes structurants, et développe des parcs-relais aux entrées des agglomérations.
- Week-end. De nombreux réseaux Keolis assurent une liaison entre le centre-ville et les zones périurbaines sur une large amplitude horaire, weekend compris. A Caen, par exemple, tous les vendredis et samedis soirs de l’année, sept lignes Flexo partent du centre-ville à 22h30 et 00h30 pour desservir les zones périurbaines.
- Lignes fortes. Les zones d’activités périphériques exigent des dessertes à la mesure de leur fréquentation. À Caen, par exemple, la ligne la plus importante du réseau en termes de fréquence et de nombre de voyageurs, dessert la zone commerciale Mondeville 2 7j/7 avec une large amplitude horaire et un bus toutes les 10 mn.
- Rapidité. Les stations de correspondance situées à l’entrée des agglomérations évitent aux visiteurs extérieurs de se rendre en centre-ville pour y prendre une correspondance vers la périphérie.
- Tarifs. Pour convaincre les périurbains de délaisser leur voiture, Keolis et SNCF proposent des tarifications intégrées. A Lille, par exemple, les abonnés Transpole peuvent voyager librement en bus, métro, tram et TER entre les 42 gares de la métropole. Une incitation qui vaut aussi pour les voyageurs occasionnels.
- Covoiturage. En plein essor, ce nouveau mode de transport représente une solution capable de répondre aux besoins des périurbains. A Bordeaux, la métropole et Keolis Bordeaux ont lancé « Boogi » en mai 2016. Cette application développée en partenariat avec la société Instant System propose des solutions de covoiturage combinées avec l’offre de transport du réseau TBM (tramway, bus, vélos en libre-service…).