2ème édition - « En car comme en voiture j’attache ma ceinture »

En renouvelant leur campagne de sensibilisation sur la sécurité à bord des autocars, Keolis et l’association Prévention Routière souhaitent faire évoluer le comportement des voyageurs en matière de sécurité.

En 2016, le Groupe Keolis et l’association Prévention Routière ont mené une première enquête de terrain portant sur la sécurité à bord des autocars. A l’issue de cette enquête, une campagne intitulée « En car comme en voiture, j’attache ma ceinture », a été lancée à la rentrée dernière scolaire dans 14 départements français dans le but de sensibiliser les voyageurs à l’enjeu sécuritaire autour du port de la ceinture.

Au printemps 2017, une deuxième enquête a été menée, les résultats permettent de dégager une grande tendance : si la prise de conscience quant à l’importance du port de la ceinture de sécurité à bord des cars a progressé dans l’imaginaire collectif,  il ne s’agit toujours pas d’un réflexe systématique. Les résultats de ce premier volet sont encourageants et valident la pertinence pour Keolis et l’association Prévention Routière de poursuivre leurs actions de prévention en 2017 afin de changer les comportements et les mentalités à long terme.

 

Un enjeu de sécurité de mieux en mieux saisi par le grand public

En France, tous les autocars sont équipés de ceinture de sécurité depuis deux ans. Le travail de sensibilisation semble ainsi avoir opéré puisque désormais :

  • 84% des passagers déclarent connaître l’obligation de s’attacher dans les cars.
  • 71% connaissent le risque de sanction.
  • 76% jugent le port de la ceinture utile/efficace.

Ces résultats montrent l’importance de poursuivre ce travail de sensibilisation pour passer de la connaissance à la mise en application réelle. La sécurité est en effet un enjeu plus que fondamental à l’heure où l’on cherche à favoriser le « report modal », c’est-à-dire à inciter les personnes à délaisser leur voiture individuelle pour les transports en commun. Il est donc impératif que ce réflexe de sécurité à bord des cars devienne commun à tous.

 
« En car comme en voiture, j’attache ma ceinture ! »

Dans le cadre de ce second volet, l’association Prévention Routière et le Groupe Keolis mettront à disposition des voyageurs, tout âge confondu, une fiche conseil et deux vidéos explicatives sur l’utilité du port de la ceinture à bord des autocars. Ces supports pédagogiques rappellent aux voyageurs qu’en cas de choc ou d’accidents, la ceinture permet, comme en voiture, d’éviter les risques de projection et d’éjection ainsi que des blessures graves voire mortelles. 
Disponibles à bord des véhicules, ces supports seront également distribués lors des actions menées par Keolis auprès des publics scolaires et par les bénévoles de l’association lors de leurs diverses actions de prévention. Cette campagne a également reçu le soutien de l’Association Nationale pour les Transports Educatifs de l’Enseignement Public (ANATEEP), une association pour l’amélioration du transport scolaire et du transport collectif, et la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV).
 

La sécurité est l’affaire de tous

Boucler sa ceinture à bord d’un car doit devenir un automatisme. Afin d’ancrer définitivement ce réflexe dans le comportement des voyageurs, Keolis et l’association Prévention Routière rappellent que l’ensemble des parties prenantes doivent se mobiliser. Voyageurs, responsables d’établissements scolaires, parents, opérateurs de transports de voyageurs et autorités organisatrices des mobilités : la sécurité est l’affaire de tous.
Keolis, qui mène en parallèle d’autres actions de prévention auprès des voyageurs, rappelle que l’autocar reste le mode de transport routier le plus sûr.  
Dans le cadre de la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), l’association Prévention Routière sollicitera de son côté les représentants des régions, devenues autorités organisatrices des transports scolaires et interurbains, afin que des campagnes de sensibilisation soient menées.