Keolis Lille : les lauréats de l'appel à projet digital

3 projets d’innovations digitales récompensés pour simplifier la mobilité
30-06-2016 - Mis à jour le 27-09-2016
Nouveaux services pour digitaliser d’avantage le parcours voyageur, solutions technologiques pour renforcer le sentiment de sécurité dans les transports en commun, faciliter le quotidien des 2800 collaborateurs de Keolis Lille : pour répondre à ces enjeux de mobilité, Keolis Lille, exploitant du réseau de transports en commun de la métropole lilloise, a lancé la première édition de Mobilidées, un appel à projet auprès des entreprises et startups des Hauts-de-France pour soutenir les innovations liées à la mobilité.

Recueillir les idées pour améliorer la mobilité

Les projets devront prendre la forme de démonstrateurs. La porté opérationnelle concrète est un critère obligatoire. L’exploitant a la volonté d’identifier des innovations qui pourront être à moyen terme déployées sur le réseau.

C’est pourquoi, les lauréats sélectionnés auront jusque fin 2016 pour finaliser leurs projets. Ceux-ci seront ensuite expérimentés sur le réseau Transpole début 2017.

L’objectif est de tester cette innovation en conditions réelles afin d’évaluer son impact sur les comportements de mobilité et affiner ainsi les modalités de déploiement. 

Les lauréats de l'appel à projet

Le 26 septembre, Keolis Lille a dévoilé le nom des trois startups récompensées lors de l'appel à projet en présence du jury :

  • Picto Travel, un moteur de recherche des lieux et moyens de transport accessibles aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite : information sur l'accessibilité des transports et des équipements, alertes en cas de défaillance, mise en relation facilitée avec les agents du réseau
  • Moodi, une solution innovante permettant aux clients Transpole de partager leurs émotions en situation de mobilité : qualifier leurs ressentis à tout moment, signalement d'une agression ou d'une incivilité, bouton d'appel d'urgence, envoi automatique d'un SMS
  • Pedalille, une application permettant de développer l’usage du vélo sur le territoire de Lille Métropole via un calculateur prenant en compte les informations cyclables (voie ou piste cyclable, double sens de circulation…) le trafic, le type de vélo, le dénivelé, les espaces de parking et l’intermodalité de la métropole (train avec accès vélo…)

Mobilidées s’articule autour de 3 axes de mobilité :

  • l’expérience et le parcours client digital
  • l’ambiance et le sentiment de sécurité dans les transports
  • les processus internes ou comment les technologies digitales peuvent contribuer à l’amélioration des conditions de travail des 2 800 collaborateurs de Keolis Lille

Mobilidées : le jury

Composé de représentants de Keolis Lille et de professionnels du digital, un jury a opéré une présélection de 8 à 12 dossiers parmi les 18 reçus. Les porteurs des projets présélectionnés ont défendu à l’oral leurs projets le 15 septembre 2016 devant le comité de sélection.

Les membres du jury de Mobilidées :

  • Gilles Fargier, Directeur Général Keolis Lille et Président du jury
  • Alexis Deray, Dirigeant de la société ExtremIT et représentant du MEDEF
  • Claire Desagher, Chargée de mission innovation Village by CA au Crédit Agricole
  • Grégory Givron, Délégué innovation BPI
  • Jean-Pierre Nacry, Délégué général du réseau Alliances
  • Quentin Valcke, Coordinateur d’I-Via TIC société I Trans
  • Francine Velthuizen, Directeur commercial et marketing Keolis Lille

Keolis Lille engagé dans la mobilité digitale

Keolis Lille est un terrain d’innovation et d’avant-première digitale pour le Groupe Keolis : lancement de l’assistant mobilité pour la recherche d’itinéraire, diffusion d’information voyageur en réalité augmentée sur Google Glass, première application de lecture de carte NFC « Pass Pass Easy Card », bracelet connecté à l'occasion de l'Euro 2016...

Aujourd’hui au travers de cet appel à projet, Keolis Lille s'incrit dans une démarche d’innovation collaborative en s'appuyant sur l’écosystème des startup issues des Hauts-de-France. Pour l’exploitant du réseau de transport en commun, soutenir l’innovation est essentiel pour construire les solutions de mobilité de demain.

Par cet appel à projet, Keolis Lille, exploitant du réseau Transpole, contribue au développement de la mobilité de la métropole lilloise. Nous nous devons d’insuffler une dynamique collaborative pour favoriser l’émergence de solutions innovantes au service de nos voyageurs.

 

Francine Velthuizen, Directrice Maketing et commercial, Keolis Lille