Innovation digitale : Keolis Lille lance un appel à projet

Mobilidées : innover pour simplifier la mobilité
01-07-2016. Ajout du dossier de presse consacré aux lauréats de l'appel à projet Mobilidées

Des nouveaux services pour digitaliser encore d’avantage le parcours voyageur, renforcer le sentiment de sécurité dans les transports en commun, faciliter le quotidien des 2800 collaborateurs de Keolis Lille : pour répondre à ces enjeux de mobilité, Keolis Lille, exploitant du réseau de transports en commun de la métropole lilloise, lance la première édition de Mobilidées, un appel à projet auprès des entreprises et startups des Hauts-de-France pour soutenir les innovations liées à la mobilité.

Quels projets attendus ?

L'appel à projet Mobilidées s’articule autour de 3 axes de mobilité :

  • l’expérience et le parcours client digital
  • l’ambiance et le sentiment de sécurité dans les transports
  • les processus internes ou comment les technologies digitales peuvent contribuer à l’amélioration des conditions de travail des 2 800 collaborateurs de Keolis Lille

Les projets devront prendre la forme de démonstrateurs. La porté opérationnelle concrète est un critère obligatoire. Transpole a la volonté d’identifier des innovations qui pourront être à moyen terme déployées sur le réseau. C’est pourquoi, le lauréat sélectionné aura jusque fin 2016 pour finaliser son projet. Celui-ci sera ensuite expérimenté sur le réseau de transport au début de l'année 2017.

L’objectif est de tester cette innovation en conditions réelles afin d’évaluer son impact sur les comportements de mobilité et affiner ainsi les modalités de déploiement. 

Mobilidées : comment participer ? 

Toute entreprise ou startup des Hauts-de-France intéressée par la mobilité peut concourir. Le dossier de candidature est disponible sur simple demande à innovation@keolis-lille.fr ou téléchargeable directement sur cette page ou dans les actualités du site du Groupe Keolis.

La clôture de l’appel à projets est fixée le 30 août 2016 à 18h. Une réunion de présentation, d’information et de partage sera organisée semaine du 4 juillet avec l’ensemble des startups candidates. Keolis Lille y présentera notamment les dernières innovations digitales et échangera avec l'ensemble des participants.

Composé de représentants de Keolis Lille et de professionnels du digital, un jury retiendra dans un premier temps une présélection de 8 à 12 dossiers. Les porteurs des projets présélectionnés seront invités à venir défendre à l’oral leur projet le 15 septembre 2016 devant le comité de sélection.
Le nom du lauréat sera connu le 22 septembre 2016.

Keolis Lille engagé dans la mobilité digitale

Keolis Lille est un terrain d’innovation et d’avant-première digitale pour le Groupe Keolis : lancement de l’assistant mobilité pour la recherche d’itinéraire, diffusion d’information voyageur en réalité augmentée sur Google Glass, première application de lecture de carte NFC « Pass Pass Easy Card », bracelet connecté à l'occasion de l'Euro 2016...

Aujourd’hui au travers de cet appel à projet, Keolis Lille s'incrit dans une démarche d’innovation collaborative en s'appuyant sur l’écosystème des startup issues des Hauts-de-France. Pour l’exploitant du réseau de transport en commun, soutenir l’innovation est essentiel pour construire les solutions de mobilité de demain.

Par cet appel à projet, Keolis Lille, exploitant du réseau Transpole, contribue au développement de la mobilité de la métropole lilloise. Nous nous devons d’insuffler une dynamique collaborative pour favoriser l’émergence de solutions innovantes au service de nos voyageurs.

Francine Velthuizen, Directrice Maketing et commercial, Keolis Lille