Contrat reconduit pour Keolis à Laval

Un 1er succès alors que de nombreux contrats français sont en renouvellement
01-07-2016. Laval Agglomération a renouvelé sa confiance au Groupe Keolis pour l’exploitation de son réseau de transport en commun des TUL, qui dessert 100000 habitants répartis dans 20 communes. Le nouveau contrat, d’une durée de 6 ans, débutera le 1er septembre 2016 et générera un chiffre d’affaires cumulé de 70 millions d’euros. Il prévoit un réaménagement du réseau dès le 1er janvier 2017. Keolis, leader du transport urbain en France, conforte ainsi son expertise en réorganisation et optimisation de réseaux de transport existants.

Un partenariat basé sur la confiance

Pour ce nouveau contrat, Keolis, l’opérateur historique des TUL, vise une hausse de fréquentation de 7% et une augmentation des recettes de 6% à horizon 2022. L’offre kilométrique sera également optimisée grâce à une réorganisation du réseau.
Cette refonte sera effective au 1er janvier 2017. Elle inclut l’ouverture de nouvelles lignes et l’extension de certaines existantes, afin d’améliorer la desserte de l’ensemble de l’agglomération, ainsi qu’une optimisation de l’offre de transport à la demande. 

Une flotte modernisée

Le nouveau contrat prévoit également l’extension de la vidéo-protection dans tous les bus, le réagencement de l’Espace commercial des TUL et des travaux de voirie. La flotte de bus sera modernisée, Laval Agglomération ayant souhaité investir dans de nouveaux véhicules pour renouveler son parc avec deux bus hybrides, mis en service dès 2016, puis 18 nouveaux bus introduits progressivement entre 2017 et 2022.

Les vélos classiques du parc VLS (vélos en libre-service) seront progressivement remplacés, à partir de 2017, par de nouveaux vélos à assistance électrique. Dans sa réponse à l’appel d’offres de Laval Agglomération, Keolis a su renouveler son offre pour proposer des innovations cohérentes avec les ambitions économiques de la Collectivité. Avec ce nouveau contrat, le Groupe confirme sa capacité à offrir des solutions de mobilité adaptées aux évolutions des territoires et renforcera son expertise reconnue en matière de réorganisation de réseaux urbains.