Le Grand Narbonne renouvelle sa confiance à Keolis

Le réseau Citibus dessert 125 000 habitants répartis dans 39 communes
08-07-2016. Le nouveau contrat, d’une durée de 8 ans, générera un chiffre d’affaires cumulé de 91 millions d’euros. Il prévoit un réaménagement et une modernisation du réseau dès son démarrage, le 1er septembre 2016. Grâce à la refonte et à la modernisation du réseau Citibus, Keolis vise une hausse de fréquentation de 11% et une augmentation des recettes de 14% à horizon 2024. Avec ce renouvellement, une semaine après celui des transports de l’Agglomération de Laval, le Groupe Keolis, leader français du transport urbain, conforte son positionnement d’expert en réorganisation et optimisation de réseaux.

Keolis reste l’exploitant de Citibus, le réseau de transport en commun du Grand Narbonne, mais proposera dès le démarrage du contrat, le 1er septembre 2016, un nouveau réseau, repensé et modernisé

Un réseau aux multiples formes

En adéquation avec les attentes et les ambitions du Grand Narbonne, Keolis a imaginé un réseau communautaire unifié, généraliste, intermodal et attractif.

Le Groupe va notamment homogénéiser et renforcer l’offre entre les différents quartiers de Narbonne, afin d’élargir la clientèle du réseau. Les itinéraires seront plus directs et permettront une meilleure connexion entre les quartiers.

L’offre des principales lignes sera augmentée et une desserte de zones commerciales et d’activités sera mise en place. L’offre de service sera également renforcée dans le réseau périurbain.

Un réseau modernisé et connecté

De nouveaux outils digitaux seront déployés afin d’améliorer le confort de voyage et l’information délivrée aux habitants du Grand Narbonne. Le réseau Citibus va ainsi proposer une information voyageurs en temps réel dans tous les véhicules (annonces sonores et visuelles), aux bornes d’information voyageurs, sur internet et par sms.

Un nouveau site internet et une boutique en ligne seront lancés dès septembre 2016.

Des applications mobiles et un calculateur d’itinéraire en temps réel seront disponibles en avril 2017, puis un outil de signalement à destination des voyageurs verra le jour à l’été 2017.

En conservant l’exploitation du réseau de transport en commun du Grand Narbonne, après les renouvellements récents des marchés avec les Conseils Départementaux de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées Orientales, Keolis conforte ses positions dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.