Keolis, acteur incontournable de la transformation de Dijon en smart city

En se dotant d’un PC centralisé des équipements urbains dans le cadre du projet OnDijon, Dijon s’impose comme l’une des métropoles pionnières des smart cities de demain. Une dynamique à laquelle est étroitement associé Keolis qui exploite le réseau de transport public de la métropole.

Dijon se dote d’un PC innovant de gestion de l’espace public

Le 11 avril 2018, la métropole et la ville de Dijon ont inauguré le nouveau poste de pilotage central de tous les équipements urbains connectés (feux de circulation, services de voirie, éclairage, vidéoprotection…), en présence de Jean-Pierre Farandou, Président de Keolis. Cette solution technologique innovante de gestion de l’espace public permettra de moderniser et d'améliorer l'efficacité de l'action publique, de développer l'économie numérique sur le territoire et d'accroître son attractivité.

OnDijon, un projet inédit métropole intelligente et connectée

Le lancement de ce PC constitue la première étape majeure du projet OnDijon. Conduit par la Ville de Dijon et Dijon Métropole et mis en œuvre par un consortium réunissant les groupes Capgemini, Suez, Citelum et Bouygues, ce projet vise à faire de Dijon une métropole intelligente et connectée au service de ses citoyens.

34 000
points lumineux rénovés 100 % LED
269
caméras de vidéoprotection renouvelées
113
carrefours équipés de la priorité aux bus

Une démarche de smart city unique en France

Mené dans le cadre d’une démarche collaborative associant les habitants et les acteurs du territoire, OnDijon permettra de faciliter le quotidien des citoyens et des entreprises, d'améliorer le cadre de vie, de développer le mieux vivre ensemble et de faire progresser la transition écologique. En intégrant l’ensemble des équipements et services publics de façon globale et interconnectée, le projet constitue une première à l’échelle des grandes métropoles françaises. Outre les économies générées par le regroupement de 6 postes de contrôle (PC Sécurité, PC Police Municipale, Centre de Supervision Urbaine, PC Circulation, Allo Mairie et PC Neige) en un PC unique et partagé avec les 24 communes du territoire, de nombreux bénéfices concrets sont attendus 

  • rationalisation des interventions sur la voie publique
  • réduction des consommations d'énergie
  • optimisation de la maintenance des équipements publics
  • développement de nouveaux services pour les citoyens qui, depuis leur smartphone, pourront, par exemple, signaler un problème sur la voie publique, gérer leurs demandes administratives ou encore optimiser leurs déplacements dans la métropole.
  • renforcement de la sûreté
  • meilleure transversalité et coordination entre les services, notamment en cas de gestion de crise
  • développement de l'attractivité numérique grâce au partage des données issues de la gestion de services publics avec le monde de l'économie numérique.

Keolis, au cœur de la transformation de la métropole dijonnaise

En sa qualité d’opérateur de tous les modes de transport dijonnais, Keolis, qui exploite DiviaMobilités, est un acteur incontournable du projet OnDijon. En octobre 2019, le PC Divia sera pleinement intégré au nouveau PC centralisé de la métropole. Parallèlement, Keolis contribue fortement au projet en finançant la chaire académique « Smart City et gouvernance de la donnée » de l'université de Bourgogne, qui s’appuie sur le processus de transformation de la métropole dijonnaise. Inaugurée en mars 2019, cette chaire est la première du genre en France où aucune offre de formation ni aucun projet de recherche comparables et d’une telle envergure pluridisciplinaire n’existaient jusqu’ici.