Le V’lille souffle sa 5ème bougie

28-09-2016. Lancé en 2011 avec 110 stations, le service V’lille compte aujourd’hui 222 stations réparties sur l’ensemble de la métropole lilloise. En 5 ans, c’est plus de 10 millions de voyages qui ont été réalisés à V’lille.

Plus de 10 millions de voyages en 5 ans

Né de la volonté de la MEL de favoriser les modes de déplacements alternatifs à la voiture, le service V’lille a vu le jour le 16 septembre 2011. La métropole comptait alors 110 stations V’Lille. 5 ans après son lancement, ce sont 222 stations réparties dans 14 communes de la métropole. D’ici fin 2016, une nouvelle station située Faubourg d’Arras entre Faches-Thumesnil et Lille verra le jour.

Une offre « Vélo » diversifiée

 
Outre son service de vélos en libre service, Transpole propose également un service de location (VLD). Celui-ci s’adresse à la fois aux particuliers mais aussi aux entreprises et administrations qui souhaitent intégrer le vélo dans leur plan de déplacement. En 5 ans, près de 14 000 abonnements VLD ont été réalisés et en 2015, ce sont 150 vélos qui ont été loués à des entreprises et administrations dans le cadre de leur PDE.
Dès 2013, Transpole complète ses 5 abris à vélos sécurisés existants dans les parkings Relais, par de nouveaux abris automatisés. A ce jour 26 abris sont en service dans 21 communes de la métropole, soit environ 1000 places de stationnements vélo. Fin 2017, la métropole comptera au total 35 abris dont ceux de Comines et Roubaix Eurotéléport qui ouvriront courant septembre.
Leur implantation s'inscrit dans une logique d'intermodalité entre les transports : ils sont situés à proximité immédiate des stations de métro et de tramway, ainsi que des arrêts à forte affluence des Lianes et des bus. Leur accès est réservé aux utilisateurs de vélos (personnels ou en location V’Lille), en possession d’une carte Pass Pass Personnelle, et d’un abonnement au service V’lille Stationnement (Gratuit).

Un service inscrit dans le paysage de la métropole

 
Après 5 ans d’existence, tous les acteurs impliqués dans le développement de l’usage du vélo dans la métropole lilloise (MEL, communes, Adav, Keolis Lille, B’Twin) sont unanimes pour constater un réel développement des déplacements réalisés en vélo dans la métropole. Vélo en Libre Service (VLS), Vélo en location Longue Durée (VLD), abris vélo sont désormais entrés dans les habitudes des habitants de la métropole lilloise. Transpole est également partenaire de manifestations promouvant le vélo, à l’image du Ch’ti Bike Tour où 200 vélos ont été mis à disposition des participants ou encore les JIVÉ (Journées d'Immersion dans la Vie Étudiante) où 100 V’lille sont prêtés pour faire découvrir aux étudiants la ville de Lille et ses infrastructures par la voie des mobilités douces.

CHIFFRES CLES

Vélo en libre service :

  • 222 stations
  • 15 000 abonnés quotidien
  • 20 000 abonnés occasionnels

Vélo en location longue durée :

  • 2 500 abonnés particuliers
  • 3 000 vélos classiques
  • 450 vélos électriques
  • 400 vélos pliants

Abris vélos

  • 26 abris
  • 1 600 abonnés
  • 200 vélos stationnés chaque jour dans les abris