Voyageons tous ensemble : Keolis s’engage pour une mobilité accessible à tous

En tant que leader mondial de la mobilité partagée, Keolis agit au quotidien en co-construction avec ses partenaires, pour une mobilité inclusive. Une ambition d’accessibilité universelle au cœur de notre stratégie de responsabilité sociétale d’entreprise qui se concrétise sur le terrain par de nombreuses initiatives et solutions innovantes.

Journée internationale des personnes handicapées

Comme chaque année depuis 1992, à l’initiative de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), la journée internationale des personnes handicapées sera célébrée ce 3 décembre 2020. Cette journée vise à promouvoir la compréhension des questions de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes handicapées, qui représentent des impératifs essentiels dans notre volonté de rendre la mobilité toujours plus inclusive et accessible à tous.

C’est donc à cette occasion que nous lançons notre « Campagne Accessibilité Groupe », afin de réaffirmer nos engagements et notre politique d’accessibilité, et de mettre en lumière les actions menées dans nos réseaux dans le monde.

Répondre à toutes les fragilités visibles ou invisibles

Afin d’assurer à toutes et tous un accès équitable à nos solutions de transport, nous consacrons chaque année depuis la création de Keoscopie, l’Observatoire des modes de vie et de la mobilité dans les territoires, des études destinées à comprendre les obstacles que rencontrent les citoyens dans leur mobilité. Loin de se limiter au handicap moteur, les freins à l’utilisation des transports collectifs s’expliquent par une multitude de situations de fragilité temporaire ou permanente : handicaps visuel, auditif, mental ou psychique, affections de longue durée ou les effets du vieillissement, difficultés cognitives (illettrisme, déficit d’orientation…) ou de compréhension des outils digitaux, grossesse, déplacement avec une poussette…

• Chiffres clés

30 Millions
      de Français en situation de fragilité dans leur mobilité (Keoscopie)
    1 Milliard
      de personnes dans le monde ont un handicap permanent (Banque Mondiale)

Favoriser l’accès aux réseaux

Notre priorité est de favoriser l’accès de tous les publics fragiles à l’ensemble de nos réseaux, bien au-delà du respect des réglementations des pays où nous sommes présents. Pour cela, nous conseillons et accompagnons les Autorités Organisatrices de Mobilité dans leur stratégie et investissement d’accessibilité globale : adaptation du matériel roulant (bus, rames…), des infrastructures (quais, stations…) et des systèmes d’information voyageurs, aux besoins des personnes fragiles.

Offrir des solutions alternatives

En complément de l’accessibilité des réseaux nominaux et des offres de transport dédiées pour les personnes à mobilité réduite (TPMR) intégrées aux réseaux, nous proposons des modes de déplacement complémentaires. Par exemple, dans le cadre d’un partenariat avec Wheeliz, les clients de plusieurs de nos filiales (Rennes, Paris, Caen, Aix-en-Provence, Le Mans, Bayonne…) peuvent louer une voiture adaptée directement auprès d’une personne en fauteuil roulant.

Accompagner, accueillir et former

À Londres, Rennes, Lyon ou encore Lille par exemple, nous proposons des prestations d’accompagnement personnalisé aux personnes fragiles qui en ressentent le besoin pour leur permettre de gagner en autonomie.
Plus largement, nous misons sur la présence humaine au sein de nos réseaux et la formation de nos collaborateurs pour les aider à se déplacer en prenant mieux en compte leurs difficultés.

• À Melbourne, les agents du réseau Yarra Trams ont été formés à la communication non verbale et disposent d’outils visuels pour communiquer avec les passagers ayant des difficultés à s’exprimer oralement (aphasie, surdité, handicap mental, voyageurs ne maîtrisant pas l’anglais…).
  • À Quimper, nous avons formé en 2020 les conducteurs et les agents au contact des passagers à la compréhension et l’accueil des personnes touchées par des handicaps invisibles, comprenant le handicap mental, psychique ou bien les maladies neurologiques (Parkinson, Alzheimer, AVC…)

Rendre l’information voyageurs accessible à tous

L’information voyageur est un levier essentiel pour faciliter les déplacements des personnes fragiles. Outre la mise à disposition par notre filiale Kisio Digital à l’ensemble de nos filiales d’un Assistant de mobilité (ADM) entièrement accessible, de nombreuses initiatives sont conduites sur le terrain :

• À Lyon, Aix en Provence, Lille, Rennes, Tours, Bordeaux, Caen ou à Paris (service de TPMR Pam 75), un partenariat avec Elioz  permet notamment aux passagers sourds et malentendants de dialoguer gratuitement avec des conseillers depuis leur ordinateur ou leur smartphone, en langue des signes française, en langue française parlée complétée (LFPC), ou grâce à une transcription en temps réel de la parole, pour préparer leurs déplacements.
  • Au Pays de Galles, une application permet aux voyageurs sourds et malentendants d’échanger avec nos agents en langue des signes britannique, via un interprète, grâce à un appel vidéo (Interpreter Now).
  •  À l’été 2019 durant lequel des travaux ont impacté les lignes C et A du tram de Bordeaux, l’information relative aux perturbations a été relayée en langue des signes française (LSF) et sous-titrage sur le site internet du réseau durant toute la durée des travaux.

Pédagogie avec la mobilité digitale

Favoriser l’accès à la mobilité passe aussi par des actions de pédagogie. Avec Bordeaux Métropole nous avons créé une « plateforme de mobilité » en partenariat avec Wimoov,constituée de permanences installées dans les 28 communes de la Métropole et animées par des conseillers en mobilité. Leur mission est d’aider les passagers (seniors notamment) à se familiariser avec le réseau, leur faire découvrir de nouvelles solutions de mobilité adaptées à leurs besoins, et les « former » aux usages digitaux associés à la mobilité (billettique, recherche d’itinéraires…).
80 % des personnes âgées qui ont bénéficié du service se déplacent désormais plus régulièrement et se sentent plus à l’aise dans leurs déplacements.

S’appuyer sur tous les acteurs dédiés aux publics à besoins spécifiques

Pour offrir les meilleures réponses aux passagers en situation de fragilité, nous travaillons étroitement avec les associations mobilisées sur le handicap.

Nous sommes partenaires de l’association Handéo qui déploie la certification de services Cap’Handéo Services de Mobilité. Cette certification, qui couvre cinq types de handicaps (auditif, visuel, moteur, mental et psychique), s’applique aux réseaux nominaux et aux services TPMR pour garantir aux clients un service de qualité et sécurisé sur l’ensemble du parcours client. À ce jour, trois filiales (Montargis, Caen - service Twisto Access, Lyon – service Optiguide) sont certifiées.

Côté collaborateurs

En employeur responsable, Keolis veille à l’égalité des chances, au moment du recrutement et également au cours de la carrière. En privilégiant le recrutement par compétences et les partenariats locaux pour le maintien dans l’emploi, le Groupe compte une hausse de 22% de collaborateurs en situation de handicap dans ses effectifs entre 2018 et 2019.

L’engagement du Groupe Keolis va plus loin en formant ses collaborateurs à l’accueil des clients en situation de handicap. Keolis Versailles initie ses collaborateurs à la Langue des Signes pour un meilleur accueil des clients sourds et malentendants.
Cette année 5 000 participants ont bénéficié d’une formation tournée vers le handicap.