Keolis inaugure une nouvelle section du métro automatique d’Hyderabad (Inde)

24-09-2018
Keolis a inauguré le lundi 24 septembre une nouvelle section de la ligne 1 du métro automatique d’Hyderabad, ajoutant 16 kilomètres de voies aux 30 kilomètres déjà en service. Avec cette extension, le réseau atteint 46 kilomètres de long et devrait bientôt accueillir quotidiennement plus de 150 000 passagers. L’ouverture de cette nouvelle section représente une étape majeure dans la finalisation de ce réseau qui comportera à terme 72 kilomètres de voies, 66 stations et transportera 1,5 million de passagers chaque jour.

Le 24 septembre 2018, Keolis et son partenaire L&T Metro Rail ont finalisé la mise en service de la totalité de la première ligne de métro automatique d’Hyderabad en Inde.

La nouvelle section, longue de 16 km, constitue l’extension de la ligne 1 dont la première section de 30 kilomètres est en service depuis novembre 2017. Avec cette extension, le réseau compte maintenant deux lignes, totalise 46 kilomètres de voies et comprend 40 stations, faisant d’Hyderabad le second plus long réseau de métro d’Inde. Une cérémonie d’inauguration officielle a eu lieu lundi 24 septembre à la station Ameerpet en présence de Son Excellence E.S.L. Narasimhan, Gouverneur des États d’Andhra Pradesh et Telangana.

Avec cette extension, la ligne 1 relie désormais Ameerpet à LB Nagar au sud-est de la ville et dessert les zones densément peuplées situées aux abords de la vieille ville. Elle comprend deux pôles d’échange intermodaux, les gares d’Ameerpet et de MG Bus - l’une des plus grandes stations aériennes de la région. Son nombre quotidien de passagers devrait progresser de 85 000 à plus de 150 000.

Lorsque le réseau sera achevé en 2019, il s’étendra sur 72 km, comprendra 66 stations et transportera 1,5 million de passagers par jour.

Les 18 trains circulant sur le réseau ont été construits par Hyundai Rotem et sont équipés du système CBTC (“Communication based train control” - gestion des trains basée sur la communication) fourni par Thales qui améliore les fréquences et la sécurité des passagers.

C’est en 2012 que le concessionnaire L&T Metro Rail a attribué l’exploitation et la maintenance du réseau à Keolis. Le contrat prévoit notamment l’exploitation et la maintenance de 57 rames de métro et des gares, des dépôts, des voies, de la signalisation, des télécommunications et de la billettique ainsi que la vente de billets dans les stations. Keolis Hyderabad compte à ce jour 800 employés.

Pionnier et leader mondial du métro automatique, Keolis exploite déjà 10 lignes à Hyderabad (Inde), Londres (Royaume-Uni), Lyon, Lille et Rennes (France) et Shanghai (Chine). D’autres lignes sont actuellement en cours de construction, notamment trois lignes à Doha (Qatar) ainsi que la desserte de l’aéroport international de Shanghai Pudong.

C’est une étape capitale que nous franchissons aujourd’hui avec notre client et partenaire Larsen & Toubro et cela nous rapproche de l’achèvement du réseau qui devrait avoir lieu l’année prochaine. Hyderabad est en pleine expansion. Avec l’extension de la ligne 1, ce sont davantage d’habitants et de visiteurs qui bénéficieront d’une solution de transport moderne, propre et sûre. Nous continuerons à nous efforcer de leur fournir la meilleure expérience passager possible.

Eric Moinier, Directeur général de Keolis Hyderabad