1er Janvier 2019, Keolis démarre l’exploitation du réseau de l’agglomération du Bassin de Bourg en Bresse

07-01-2019 Depuis le 1er janvier 2019 et pour 4 ans, la nouvelle société Keolis Grand Bassin de Bourg en Bresse opère le réseau de transports urbains de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg en Bresse (CA3B) en délégation de service public. Constitué de 7 lignes régulières, de 20 lignes scolaires et 5 services à la demande, le réseau TUB dessert 75 communes et 130 000 habitants. Durant les quatre prochaines années, Keolis impulsera une nouvelle dynamique portée par l’élargissement du transport à la demande aux 75 communes, l’intégration de circuits scolaires et la mise en œuvre d’un bouquet de nouveaux services de mobilité innovants et durables.

Dès l’annonce, des équipes Keolis mobilisées

Depuis mi- novembre et afin d’assurer une transition fluide pour les voyageurs et le personnel, Keolis a rapidement mis en place un plan de mobilisation solide pour être prêt à opérer le jour J. Animé par un comité de pilotage réunissant chaque semaine la future équipe de direction et les experts du secteur Bourgogne et de la Direction régionale Sud-Est, le plan liste et suit l’avancement, par métier, des actions à mettre en œuvre en coordination avec l’opérateur sortant. Enfin, un Comité Technique (COTHEC) tripartite associant l’Autorité Organisatrice et les deux opérateurs supervise l’ensemble et permet d’arbitrer d’éventuels sujets.

Dès le 2 janvier 2019, présence forte et bienveillante

Le 2 janvier au matin dès 5 heures, les équipes Keolis étaient mobilisées pour réussir cette première journée aux couleurs Keolis. Aux côtés de Nolwenn Larcher, Directrice et Grégory Bidoli, responsable d’exploitation, des collaborateurs du secteur Bourgogne, de la Direction Régionale Sud Est et de Keolis Lyon accueillaient le personnel d’encadrement et l’équipe de conduite aux deux prises de service de la journée. Cette première journée a été également l’occasion de rencontrer des représentants de la CA3B venus s’assurer du bon démarrage de l’exploitation.

Près de 20 personnes ont répondu présents et se relaient les premières semaines à Bourg afin d’accueillir le personnel au dépôt, de rencontrer les clients à l’agence, d’accompagner les conducteurs sur les lignes et de régler les derniers ajustements. C’est aussi l’occasion pour les salariés d’avoir des réponses à leurs questions et de vivre l’accompagnement des premiers pas au sein de leur nouvelle entité.

Une nouvelle filiale Keolis dans l’Ain

Grâce au gain de ce nouveau contrat, Keolis renforce sa présence dans le département de l’Ain en complément des activités interurbaines de Keolis Val de Saône et du réseau urbain d’Oyonnax. Le projet porté par Keolis offre une palette de nouveaux services de mobilité : covoiturage, navette électrique, service de vélos à assistance électrique, nouveaux services à la demande, qui seront valorisés par un nouveau nom et une nouvelle image et 100% connectés sur une nouvelle plateforme digitale. A découvrir  dans les prochains mois.

collaborateurs

2,2