Les collaborateurs de Keolis inventent la mobilité durable de demain

12/12/2019
Dans le cadre du Challenge « 10 défis pour 10 ans » organisé par le think tank Futura-Mobility, six collaborateurs de Keolis se sont retrouvés du 21 au 23 novembre 2019 à Paris pour représenter les couleurs du Groupe. En équipes pluridisciplinaires, ils ont élaboré des solutions innovantes pour répondre aux enjeux du changement climatique.

Durant trois jours, le think tank Futura-Mobility, qui regroupe différents acteurs de la mobilité (SNCF Réseau, Alstom, Bouygues, etc.), a réuni une centaine de participants venus des entreprises membres de Futura-Mobility et des étudiants en écoles d’ingénieur. Parmi ces équipes, six collaborateurs de Keolis, venus de Bordeaux, Lille et Tours, ont relevé un des dix défis proposés autour de différentes thématiques telles que :

• Se déplacer pour ne pas être isolé
  • Voyager en apprenant
  • Livrer le dernier kilomètre
  • Collaborer au-delà des frontières

A l’aide de l’intervention de coachs et d’experts, les équipes ont travaillé à l’élaboration de projets d’innovation en passant par différentes étapes de réalisation (de la définition de leur vision du futur de la mobilité et de leurs objectifs au « pitch » en passant par la créativité, l’expression des besoins et la conception de la solution).

Deux équipes dans lesquelles figurait l’un de nos collègues ont présenté des projets récompensés par le jury :

• La Ville à Joie, présenté par l’équipe de Laurent Tournier, responsable produit de Keolis Tours, a reçu le Grand Prix du Jury. Leur projet propose d’apporter des services itinérants (médecin, épicerie, commerce, café…) dans les territoires ruraux, grâce à la rotation de services ambulants. Une idée mue par la volonté de revitaliser les territoires ruraux tout en créant du lien social.
  • Treep, présenté par l’équipe d’Adeline Burette, chargée de l’information multimédias de Keolis Tours, a quant à lui été récompensé du Prix de la Mobilité, apportant le plus de synergies entre les modes de transport. Leur solution consiste en une plateforme permettant la recherche d’itinéraires, quel que soit le mode de transport et modulable selon les besoins de l’utilisateur (rapidité, prix, impact environnemental). Elle comporte un système de récompense offrant pour chaque action respectueuse de la planète une réduction sur une offre de mobilité.