Égalité des chances : Keolis s’engage et agit

Quel que soit son profil et son diplôme, Keolis donne sa chance à chacun pour accéder à un emploi au sein du Groupe, grâce à un mode de recrutement fondé sur les compétences
Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale d’entreprise, Keolis s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion en recrutant des candidats de profils variés. Un engagement qui permet à chacun(e) d’avoir sa place au sein du Groupe, d’accéder à un emploi en CDI et d’être acteur de son parcours professionnel.

7 000 candidats recrutés par an qui ressemblent à nos passagers

La diversité et l’inclusion sont au cœur de la politique de ressources humaines de Keolis. Nous offrons à chacun et à tous l’opportunité de nous rejoindre puis d’évoluer au sein de nos filiales locales et du Groupe. Chaque année, nous recrutons et intégrons plus de 7 000 candidats (conducteurs et mécaniciens en majorité) de tous âges et toutes origines, à l’image des passagers de nos réseaux : des jeunes avec ou sans diplôme, des salariés en reconversion issus d’autres secteurs d’activité, des seniors avec ou sans expérience du transport public, des personnes en situation de handicap, des femmes et des hommes éloignés de l’emploi… Source de richesse pour l’entreprise, cette diversité des profils est incarnée par les ambassadeurs de notre marque Employeur « Keolis, Révélateur d’expériences ». Retrouvez leurs témoignages ici.

Les compétences et les aptitudes plutôt que le diplôme

Pour donner sa chance à chacun d’accéder à un emploi, nous sélectionnons nos futurs collaborateurs selon leurs compétences, leur motivation, leur engagement et les qualités qui feront d’eux un bon conducteur de bus ou un mécanicien rigoureux : le goût du contact avec le client, l’envie de rendre service, l’autonomie et la responsabilité, la capacité à travailler en équipe, le respect des horaires ou des procédures… Ce choix repose en outre sur une conviction forte : les compétences acquises hier dans d’autres secteurs, sont transférables à nos métiers et feront des candidats des collaborateurs engagés capables de construire leur parcours professionnel dans le Groupe. Ne pas posséder de diplôme adapté à nos métiers ou avoir un parcours atypique ne constituent donc pas des obstacles, car nous faisons bénéficier chaque année des centaines de candidats de formations qualifiantes.

Vidéos

« J’ai pu transférer des compétences que j’utilisais auparavant dans mon métier de conseiller clientèle, notamment tout ce qui est aspect relationnel. » Rokhiyatou, Superviseur en Ile-de- France

« Si vous venez du service comme moi, ce métier est fait pour vous, car il y a beaucoup de contact client. » Lola, Conductrice de bus en Ile-de-France

Des partenaires engagés à nos côtés

Pour diversifier notre vivier de candidats, nous nous appuyons sur de nombreux partenariats avec des acteurs nationaux ou locaux de l’emploi, de la formation et du champ social. Ces derniers orientent leurs publics vers notre Groupe en présélectionnant les candidats dont les compétences comportementales sont en adéquation avec nos métiers :

Innover pour diversifier le profil des candidats

• Pour toucher de nouveaux candidats, nous nous inspirons du marketing digital. Nous poussons sur le Web de façon intelligente et automatisée des offres d’emploi pertinentes correspondant aux profils sociodémographiques et comportementaux des internautes. Cette innovation baptisée « recrutement programmatique » permet de cibler des candidats qui n’auraient pas pensé à Keolis mais qui, en recevant nos annonces d’offres d’emploi, sont incités à faire acte de candidature en constatant que leurs compétences et leurs centres d’intérêt correspondent aux profils que nous recherchons.
  • Nous avons saisi l’opportunité offerte aux entreprises par la loi « Avenir de la formation professionnelle » de créer leurs propres centres de formation d’apprentis (CFA). Un premier centre a ouvert en mars 2021 et un deuxième est prévu à Lyon à l’automne 2021. Cette initiative nous permet d’offrir à des jeunes âgés de 21 à 29 ans la possibilité de se former au métier de conducteur de bus dans le cadre d’un contrat d’apprentissage de six mois débouchant sur un CDI.

À chacun son parcours

Pour Keolis, l’égalité des chances ne s’arrête pas au recrutement. Nous donnons ainsi la possibilité à chacun d’accéder à un nouveau champ des possibles pour construire le parcours qui lui ressemble. Nous mettons ainsi à la disposition de nos collaborateurs de nombreuses opportunités pour se former et développer leurs compétences, afin d’évoluer vers des postes à responsabilité, d’enrichir leur expertise ou de changer de métier. Et nous nous engageons à garantir à tous des règles équitables dans le parcours professionnel et la gestion de carrière.

« Nous avons revu nos processus de sélection en nous appuyant plus sur les compétences, les aptitudes comportementales et l’envie, plutôt que sur le niveau de formation ou l’expérience. »

Tiphaine DAVID LE MAHIER, Responsable Différenciation et Engagement Groupe de Keolis