Des emplois durables et locaux pour les plus de 45 ans : Keolis donne sa chance aux séniors

29/09/2020
Dans le prolongement de sa campagne « Le Monde change, pas nos engagements » de juin dernier, Keolis a lancé le 28 septembre 2020 une deuxième vague de recrutements avec 2000 postes à la clé dans toute la France. Et de nombreuses opportunités d’emploi de proximité pour les candidats de plus de 45 ans.

Rebondir après 45 ans

Parmi ses engagements en matière de responsabilité sociale d’entreprise, Keolis a fait de la non-discrimination le principe n° 1 de sa politique de recrutement fondée exclusivement sur les compétences. Une règle qui vaut aussi pour les seniors. À l’heure où le marché du travail laisse souvent les plus de 45 ans aux portes des entreprises, le Groupe leur offre la possibilité de rebondir et de poursuivre leur carrière professionnelle en leur offrant de nombreuses opportunités d’emplois locaux et durables au sein de ses filiales. En témoigne Keolis Seine Val-de-Marne dont plus de 40 % des 346 collaborateurs sont âgés de plus de 45 ans et dont le dernier candidat recruté est âgé de 63 ans.

des demandeurs d’emploi ont plus de 45 ans
chômeurs de longue durée (plus de deux ans) ont plus de 45 ans
de collaborateurs de Keolis sont âgés de plus de 45 ans

Un engagement reconnu

Keolis Seine Val-de-Marne a été le 21 mai 2019, l’une des deux premières entreprises à recevoir le label « Emploi 45 + ». Ce label expérimental est délivré par Le Comité de bassin d’emploi Sud 94 et vise trois objectifs :

• Redonner de l'espoir aux personnes de plus de 45 ans en recherche d’emploi ;
  • Donner la possibilité aux entreprises qui veulent recruter dans cette classe d’âge de se faire connaître ;
  • Sensibiliser un large public et les recruteurs aux difficultés rencontrées par les plus âgés sur le marché de l’emploi.

Destiné à être déployé sur d’autres territoires, le label est décerné aux entreprises « qui recrutent aussi des jeunes de plus de 45 ans » et qui respectent un ensemble de critères en matière d’embauche, d’intégration, de formation ou encore d’évolution professionnelle des seniors.

Moins de 4 minutes pour tout savoir sur la diversité chez Keolis

Pour en savoir plus sur la place des seniors au sein de Keolis et les engagements du Groupe en faveur de la diversité et de l’inclusion du Groupe, visionnez la vidéo et rendez-vous sur nos chaînes LinkedIn et Instagram.

Cette vidéo fait partie de la web-série "1 boite, 1 concept", produite par Wan2bee (service lancé par Golden Bees) et qui met en avant des concepts innovants mis en œuvre pour faciliter le bien-être des employés.

Pour des postes de conducteurs et de médiateurs, nous avons besoin de gens matures et pondérés pour respecter les règles de sécurité et dénouer les tensions voire faire face aux éventuelles incivilités des usagers.

Patrice Chautard, directeur opérationnel de Keolis Seine Val-de-Marne