Face à la COVID-19, nos équipes mobilisées dans le monde entier

Alors que le monde entier traverse une crise sanitaire sans précédent, Keolis poursuit sa mission de service public et adapte son activité pour limiter la propagation de la COVID-19. Des initiatives pour faciliter les déplacements des personnels soignants se multiplient dans nos filiales.

ASSURER LA CONTINUITÉ DE SERVICE

Dans les pays touchés par la pandémie de COVID-19, nos filiales maintiennent leur activité pour répondre aux besoins de mobilité des salariés des activités essentielles à l’économie et des citoyens qui doivent se déplacer pour des motifs essentiels.

En dépit des mesures de confinement et des restrictions de déplacement, nos collaborateurs assurent leur mission quotidienne dans tous les métiers indispensables au bon fonctionnement des réseaux, avec des horaires de service adaptés : exploitation, maintenance, relation client…

PROTÉGER NOS VOYAGEURS ET NOS COLLABORATEURS

Pour limiter au maximum les risques d’exposition à la COVID-19 de nos voyageurs et de nos collaborateurs, de nombreux réseaux ont mis en place des mesures de prévention exceptionnelles.

• A Boston, par exemple, tous les wagons restent ouverts afin de permettre la distanciation sociale bien que le nombre de passagers montant à bord soit plus faible.
  • Pour réduire les contacts avec les conducteurs, de nombreux réseaux de bus, comme ceux d’Ile-de-France, du Danemark ou des Pays-Bas, ont instauré la montée à bord des véhicules par les portes arrière. De même, la vente à bord des titres de transport est supprimée, les voyageurs étant invités à se tourner vers des solutions de dématérialisation comme le ticket SMS ou l’achat en ligne.
  • Partout, nos filiales relaient également les mesures de prévention auprès des passagers (gestes barrière, respect des distances de sécurité…) et adaptent leurs dispositifs d’information voyageur. Keolis Nederland, a ainsi renforcé son service client pour répondre aux questions et inquiétudes de ses clients voyageurs. Des informations supplémentaires ont été mises à leur disposition ainsi qu’une adresse e-mail spécifique pour les questions en rapport avec la situation.

AUX CÔTÉS DES PERSONNELS SOIGNANTS

De nombreuses initiatives ont été lancées pour faciliter les déplacements quotidiens des professionnels de santé qui sont en première ligne dans la lutte contre le coronavirus : médecins, infirmier-e-s, aides-soignants… À Nancy, un service de transport à la demande gratuit sur réservation a été mis en place pour les personnels des deux hôpitaux de la ville. Même chose à Tarbes, pour tous les professionnels de la santé. Et à Blois, notre filiale continue à assurer très tôt le matin la rotation des bus du réseau Azalys et a mis en place une navette spéciale qui part à 22 heures de l’hôpital. Parallèlement, la gratuité des transports pour les personnels soignants est mise en place sous l’impulsion des Autorités Organisatrices de Mobilité (AOM), comme à Châlons-en-Champagne, et au Pays de Galles, où, les agents du National Health Service, le réseau public de santé du Royaume-Uni, bénéficient de l’accès gratuit aux trains du réseau TfW (Transfort for Wales).

Enfin, également à l’initiative des AOM, de nombreux réseaux comme Ilévia (métropole lilloise) ou Chronoplus (agglomération du Pays Basque) offrent l’abonnement ou sont en accès libre à tous les autres professionnels qui œuvrent tous les jours pour maintenir la continuité des activités essentiels : forces de l’ordre, personnels des secteurs de l’alimentation, de la collecte des déchets, du médico-social, de la petite enfance…

LES ÉQUIPES DE KEOLIS SANTÉ EN PREMIÈRE LIGNE

Merci aux ambulanciers de JUSSIEU Secours France, réseau de transport sanitaire de notre filiale Keolis Santé, qui sont mobilisés chaque jour pour assurer le transport des patients atteints par la COVID-19.

En Bretagne, deux équipages de JUSSIEU Secours Brest ont ainsi pris en charge six patients venus d’hôpitaux du Grand-Est le 24 mars 2020 sur le tarmac de l’aéroport pour les transporter vers Brest et Quimper.