Journée Internationale des Droits de la Femme : Keolis mise sur le recrutement au féminin

Le marché des transports est en plein développement et recrute tout type de profil allant du conducteur au directeur. Faussement perçu comme exclusivement masculin et sans évolution de carrière, le secteur des transports est un secteur innovant et loin d’être réservé aux hommes. C’est pourquoi Keolis s’engage pour plus de parité et soutient les efforts de ses filiales sur le chemin de l’inclusion et de l’égalité professionnelle.

Les conducteurs représentent 80% des effectifs de Keolis. Toutefois, ce fort besoin en main d’œuvre couplé à la saturation des marchés d’emploi traditionnel conduit à un manque de personnel de conduite. Cette tendance est accentuée par le faible taux de féminisation du secteur. Un milieu faussement perçu comme exclusivement masculin et sans évolution de carrière, de quoi en décourager plus d’une !

Il s’agit néanmoins d’un secteur innovant et loin d’être réservé aux hommes. C’est pourquoi Keolis s’engage pour plus de parité. De surcroît, Marie-Caroline Colin, Directrice Recrutement et Gestion de Carrière chez Keolis, ajoute que ce secteur possède « à la fois une part de service et une part industrielle », bien loin encore des préjugés actuels sur le monde du transport.

Oser s’imaginer conductrice avec Keolis !

Le 5 juin dernier, lors de la précédente Keolife Week, Keolis Norge (Norvège) a eu la bonne idée d’inviter des jeunes femmes à la recherche d’un emploi à découvrir le métier de conductrice de tramway. Cette journée, passée à bord d’un tram avec des conductrices expérimentées, a permis à nos voyageuses de passer du parcours client au parcours collaborateur au sein du réseau de tramway norvégien.

Des actions similaires se sont déroulées en Australie où la filiale Keolis Downer, opératrice du réseau de tramway à Melbourne, est mobilisée depuis 2013 autour du projet « Driven Women ».

La maintenance au féminin chez Keolis Hyderabad (Inde)

Plus récemment, c’est Keolis Hyderabad qui s’est joint à l’effort de groupe en recrutant les premières femmes du service Maintenance Matériel Roulant, un jalon dans leur programme d’égalité Homme/ Femme débuté en 2016.

Des campagnes de sensibilisation dans nos filiales françaises

Au-delà des partenariats que Keolis a su nouer avec des acteurs du recrutement tels que Pôle emploi, Keolis est aussi investi dans la formation de ses collaborateurs pour soutenir la demande de l’entreprise en conducteurs et dans la maintenance.

Mais avant de former, il faut attirer des candidat.e.s ! Et pour ce faire, les filiales mènent régulièrement des campagnes de sensibilisation autours du métier de conductrice et organisent des dispositifs portes-ouvertes où les femmes de l’entreprises parlent de leurs métiers.

C’est une manière d’attirer des candidates qui, de prime abord, ne se sentent pas concernées et leur montrer qu’en rejoignant Keolis plusieurs choix de carrière s’offrent à elles.

GEEIS – en faire plus pour la parité

Chez Keolis, trois salariés sur quatre ont la chance de travailler pour une filiale labélisée GEEIS - Gender Equality European/International Standard. Ce label valorise les entreprises ayant une démarche pro-active en matière d’égalité professionnelle.
Outre la valorisation qu’il apporte, le standard GEEIS conduit à l’adoption d’outils de pilotage utiles à la mise en œuvre de notre politique égalitaire. Il stimule aussi les échanges internes et la formation d’une culture commune de la diversité et de l’égalité au sein du groupe, à l’image de nombreux projets et actions concrètes mis en œuvre en France et à l’international.

+ de mobilités, + de vie : une promesse valable aussi pour les femmes et les hommes de Keolis

Par sa taille, sa dimension internationale, la diversité de ses métiers et grâce à une politique de ressources humaines qui favorise le développement des collaborateurs, Keolis offre aussi bien aux femmes qu’aux hommes qui rejoignent le Groupe des opportunités d’évolution professionnelle.

Chez Keolis, ce sont nos collaborateurs qui en parlent le mieux ! Ils ont d’ailleurs accepté de nous livrer leur expérience et leur parcours. Des témoignages qui feront l’objet d’une série de vidéos qui sera prochainement diffusée sur notre chaîne Youtube.