Keolis, un acteur pionnier de l’égalité entre les femmes et les hommes

Femmes ou hommes, Keolis place ses collaborateurs sur un pied d’égalité dans tous les pays. Une volonté inscrite dans sa politique de ressources humaines et sa démarche de responsabilité sociétale, qui se traduit par des engagements et des actions concrètes reconnus par une certification au niveau international.

Un engagement reconnu en faveur de l’égalité femmes-hommes

Au-delà du seul respect des réglementations locales des pays où Keolis est implanté, le Groupe est engagé depuis plus de 10 ans en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes pour :

• Favoriser la diversité dans ses recrutements

• Faciliter l’employabilité des collaboratrices et collaborateurs travaillant chez Keolis

•  Garantir des règles équitables dans le parcours professionnel et la gestion de carrière

• Contribuer à faire changer le regard porté sur la place des femmes dans le domaine du transport public et ses métiers

• Développer des partenariats locaux

• Mieux prendre en compte l’articulation des temps de vie personnelle et professionnelle

Cet engagement, qui s’inscrit dans la démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise, est reconnu et certifié par le label GEEIS (Gender Equality European & International Standard) dont le Groupe est pionnier : en 2016, Keolis a été le premier opérateur de transport public au monde à obtenir cette certification.

GEEIS : 9 critères évalués tous les 2 ans

Lancé en 2010 par Arborus, fonds de soutien créé par des grands groupes et destiné à promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes dans le monde, le label GEEIS reconnaît les entreprises ayant une démarche volontariste en matière d’égalité professionnelle. Il est délivré par Bureau Veritas, l’un des leaders mondiaux de la certification d’entreprises, à la suite d’audits qui évaluent les engagements et les actions des entreprises au travers de 9 critères (mixité, pratiques salariales et managériales, dialogue social, de diffusion d’une culture commune…).
La certification est accordée pour une durée de 4 ans avec des audits de suivi intermédiaire au bout de 2 ans. Comme dans les champs de la qualité, de l’environnement ou de la santé/sécurité au travail, la certification GEEIS permet à une entreprise d’inscrire sa politique d’égalité femmes-hommes dans une démarche d’amélioration continue.

9 collaborateurs sur 10 couverts par la certification GEEIS

En 2020, 15 audits de suivi ont été réalisés par Bureau Veritas dans les pays où le Groupe est présent. Au total, 9 pays et leurs filiales sont labellisés GEEIS : Australie, Belgique, Canada, États-Unis, France, Inde, Norvège, Pays-Bas et, Royaume-Uni. En l’espace de quatre ans, le nombre de collaborateurs couverts par une certification égalité professionnelle a été multiplié par 10. À ce jour, 87 % des collaborateurs travaillent ainsi dans une entité certifiée.

Quelques exemples d’actions concrètes des filiales

Sur le terrain, l’engagement des filiales de Keolis en faveur de l’égalité femmes-hommes se traduit par de nombreuses initiatives menées en partenariat avec des associations et ONG

• À Melbourne (Australie), Yarra Trams parraine des femmes de milieux désavantagés qui souhaitent faire des études dans le secteur des transports.
  • À Boston (États-Unis), Keolis Commuter Services est membre d’un réseau de qui offre des bourses et des opportunités d’emploi dans le secteur des transports aux jeunes femmes.
  • À Londres (Royaume-Uni) ou Melbourne, des actions de mentorat accompagnent les jeunes femmes du secteur dans leur développement professionnel.
  • En Ile-de-France, Keolis Versailles forme des femmes au métier de conducteur en partenariat avec la fondation FACE .
  • En France, toutes les filiales soumises à l’index de l’égalité professionnelle Femmes-Hommes l’ont publié le 1er mars 2020 avec une note moyenne de 91,9/100. Neuf d’entre elles obtenu une note de 100/100.

Cap sur la certification GEEIS-Diversité

Keolis souhaite franchir une nouvelle étape en visant désormais la certification GEEIS Diversité, déjà obtenue en 2020 par sa filiale norvégienne. Fonctionnant sur le même principe que la certification GEEIS, ce label lancé par Arborus en 2017 élargit l’évaluation des entreprises à d’autres critères tels que l’âge, le handicap, l’origine sociale ou ethnique, le fait religieux...  En visant cette nouvelle certification, le Groupe souhaite valoriser et renforcer ses engagements en matière d’inclusivité et de lutte contre toutes formes de discrimination qui guident ses pratiques et processus de ressources humaines partout dans le monde.

C’est avec enthousiasme que nous développons des approches et un environnement de travail nous permettant d’obtenir la certification GEEIS.  Cela démontre l’engagement concret de Keolis Canada vers les plus hauts standards internationaux de la gestion de la diversité représentative de nos communautés, autant en matière de recrutement que dans tous les aspects de la gestion des opérations.

Paul D’ANJOU, Directeur des Ressources Humaines Keolis Canada

Le renouvellement de la certification GEEIS de la Direction Régionale Sud-Est de Keolis reconnaît notre engagement total pour l’égalité, aussi bien dans le processus d’approche et d’intégration de futur(e)s salarié(e)s qu’en matière d’évolution des collaborateurs au quotidien et de déroulement de carrière.

Aurore WEPIERRE, Responsable Ressources Humaines, Secteur Provence