Keolis aux côtés de la Ville de Paris pour tester de nouvelles solutions de mobilité durable

22-10-2018
A la suite d’un appel à projets lancé par L’Urban Lab et la Ville de Paris, Keolis et douze grandes entreprises vont expérimenter dans la capitale des innovations destinées à répondre aux enjeux du Paris de demain.

Un appel à expérimentation pour rendre Paris plus innovante

Treize grandes entreprises dont Keolis, testeront dans les prochains mois les quinze innovations lauréates de l’appel à expérimentation « Quartiers d’innovation urbaine » lancé le 19 juin 2018 par l’Urban Lab, laboratoire d’expérimentation urbaine de Paris&Co et la Ville de Paris. Trois thématiques étaient proposées dans cet appel à projet visant à identifier et tester en conditions réelles de nouvelles solutions autour de trois thématiques répondant au défi de l’urgence climatique :

• les nouvelles mobilités et les infrastructures associées au service d’une ville plus accessible et durable
  • la modularité des espaces et la diversité des services pour développer une ville malléable au service des usagers
  • la valorisation des ressources locales dans une démarche d’économie circulaire.

7 prototypes de solutions innovantes de mobilité urbaine expérimentés au cœur de Paris

Parmi les quinze projets sélectionnés le 10 octobre 2018 par un jury composé de représentants de l’Urban Lab, de la Ville de Paris, des partenaires du programme et d’experts des thématiques, sept l’ont été sur le thème des nouvelles mobilités :

• Transwheel : droïdes pour aider les ménages, en particulier les personnes âgées, à transporter leurs courses dans Paris en les suivant (le droïde étant « apparié » à la personne via son smartphone) ou en complète autonomie.
  • CityProgress : véhicule léger et non-polluant, détachable d’un poids-lourd, permettant de réduire l'émission de gaz à effet de serre en centre-ville, d'améliorer les conditions de sécurité pour les livreurs et les passants et de diminuer le temps de livraison.
  • Génération Vélo-Cargo : expérimentation proposée par B-Moville et FM Logistic avec le concours de plusieurs constructeurs mondiaux pour développer de nouveaux vélos-cargos dotés d’une capacité d’emport et d’une puissance augmentée.
  • Hestia : expérimentation proposée par Monoprix pour tester des innovations issues des meilleures pratiques mondiales permettant de réduire les nuisances liées aux livraisons, en augmentant fortement la livraison à pied, écologique et intégrée à l’environnement urbain.
  • La lumière au service de la mobilité : projet porté par Citelum visant à utiliser des infrastructures d’éclairage pour recharger les véhicules et optimiser le stationnement.
  • « City Charge » : solution de recharge de véhicules électriques proposée par Bouygues Energies et Services installées sur les lampadaires
  • « Virtuoz » : plan tactile et interactif proposé par Feelobject permettant aux personnes malvoyantes et non-voyantes de se déplacer en toute autonomie.

Ces sept prototypes seront testés à parti de janvier 2019 dans le Quartier d’innovation urbaine de Paris-Rive-Gauche situé dans le XIIIè arrondissement.

Cette première promotion est à la hauteur de nos ambitions. Ces prototypes sont des solutions prometteuses pour construire un Paris plus durable, plus résilient et mieux connecté, au service de tous ses habitants

Albane Godard, directrice de l’Urban Lab

Les expérimentations qui seront réalisées sur Paris Rive Gauche sont essentielles pour trouver les solutions à déployer pour réussir la grande mutation, la transformation radicale du modèle urbain nécessaire pour faire face à l’urgence climatique.

Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grands Paris, du développement économique et de l’attractivité