Keolis champion de la multimodalité : la preuve par 3 sur 3 continents

En lançant au mois de juillet 2017 l’exploitation de trois grands réseaux de transport collectif en Australie, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, Keolis confirme son expertise de la multimodalité à l’international. Et consolide sa position de partenaire privilégié des villes qui font de la mobilité durable et partagée l’un des leviers clés de leur transformation.

À Newcastle, Keolis devient le 1er opérateur privé d’Australie à la tête d’un réseau multimodal intégré

Go ! Six mois après avoir remporté le contrat d’une durée de 10 ans du réseau de transport de Newcastle (Australie), les équipes de Keolis Downer ont lancé son exploitation le 1er juillet 2017. Située au nord de Sydney, Newcastle est, avec ses 360 000 habitants, la deuxième ville de l’Etat du New South Wales (Australie). Le réseau de bus et de ferries actuel, dont Keolis Downer assure la gestion et la maintenance en association avec Transport for the New South Wales, s’enrichira en 2019 du futur réseau de tramway de la ville, afin de proposer aux habitants et aux touristes une offre multimodale intégrée.
Ce contrat qui générera un chiffre d’affaires cumulé d’environ 312 millions d’euros est le premier contrat de transport multimodal délégué à un opérateur privé en Australie. Avec ce lancement emblématique, comme avec les expérimentations de transport à la demande prochainement lancées dans l’Etat du New South Wales, Keolis renforce son implantation dans le pays. Présent depuis 2009 sur le marché australien grâce à Keolis Downer, joint-venture créée avec son partenaire Downer, le Groupe exploite à Melbourne le plus grand réseau de tramway du monde. Forte de 4 000 collaborateurs, la filiale assure plus de 250 millions de voyages par an à l’aide de 500 tramways, de plus de 1 100 bus, de 25 trains légers et de 2 ferries.

À Manchester, Keolis prend les rênes du plus grand réseau de tramway du Royaume-Uni

Egalement en juillet 2017, KeolisAmey, joint-venture entre Keolis (60%) et la société britannique Amey (40%) a débuté, pour le compte de Transport for Greater Manchester, l’exploitation de Metrolink, le tramway de Manchester. Avec 7 lignes, 96 km de voies et 93 gare, Metrolink est aujourd’hui le premier réseau de tramway du Royaume-Uni. KeolisAmey, qui exploite déjà le réseau de Docklands Light Railway (DLR) à Londres, met ainsi son expertise reconnue en matière de « mass transit » au service des 37 millions de voyageurs qui empruntent chaque année le réseau de Manchester.

Le vélo électrique en libre-service à la portée de tous, toute l’année

A l’occasion du renouvellement de sa flottre, Vélo+ propose une offre innovante de location longue durée « borne à borne » de vélos à assistance électrique équipés d’un moteur placé sur la roue avant, d’un capteur d’effort et d’un réceptacle à batterie. Amovible et d’une taille équivalente à celle d’un livre de poche, la batterie est louée à l’année par le client pour un tarif de 60 euros seulement.  Après chaque utilisation, il l’emmène avec lui pour la recharger à son domicile (2 heures de temps de chargement) afin de l’utiliser à nouveau lors d’un prochain déplacement. Chaque charge permet de parcourir de 6 à 8 km. Cette offre sera également prochainement déployée par Cykleo à Dijon.

À Los Angeles, Keolis lance l’exploitation d’un réseau de bus « verts »

Depuis 1er juillet 2017, Keolis, via sa filiale Keolis Transit America (KTA), assure l’exploitation et la maintenance du réseau de bus du comté de Los Angeles (Californie). Dans le cadre de ce contrat d’une durée de huit ans, Keolis collabore avec Foothill Transit, le deuxième opérateur du comté. Acteur engagé pour la mobilité durable, Foothill Transit effectue actuellement 14 millions de voyages par an à l’aide d’une flotte de 139 bus, dont 14 100% électriques qui circulent notamment dans le centre-ville de Los Angeles.
Grâce à ce contrat, Keolis consolide son expertise en matière de mobilité durable et ouvre, avec Foothill Transit, une voie pour le développement durable sur le continent nord-américain.

En tant que pionnier de la multimodalité, Keolis accompagne les villes dans la création d’une mobilité du quotidien durable et partagée. En développant des solutions adaptées aux besoins de chacun, le Groupe contribue à renforcer l’attractivité de chaque territoire. Aujourd’hui, l’ambition d’un intégrateur de mobilité comme Keolis est de concevoir des solutions intelligentes de « mass transit » tout en continuant à personnaliser son offre de transport pour créer un modèle de mobilité plus humanisée.

Jean-Pierre Farandou, Président du Groupe Keolis