Keolis conserve l’exploitation de PAM75

Un contrat qui renforce le leadership du Groupe en matière de transports de PMR
13-07-2016. La Ville de Paris a décidé de renouveler sa confiance à Keolis en lui confiant pour 6 années supplémentaires l’exploitation de PAM75, le service de transport de personnes à mobilité réduite (PMR) dans la capitale.

Un service exploité par Keolis depuis sa création

Keolis s’est vu notifier par la Ville de Paris la prolongation pour 6 ans, à compter du 22 novembre 2016, de son contrat d’exploitation du réseau PAM75 (Pour Aider à la Mobilité 75), le service de transport à la demande dédié aux voyageurs à mobilité réduite à Paris. Géré par Keolis depuis sa création, ce service propose une offre de transport adaptée aux Parisiens en situation de handicap ainsi qu’aux personnes âgées dépendantes.

Répondre aux défis de la mobilité durable

Au-delà de la qualité de service proposée par le Groupe depuis des années, Keolis a été aussi choisi car le Groupe a su formuler dans sa réponse à appel d’offres des engagements à la hauteur des ambitions de la Ville de Paris notamment en termes de développement durable. Le nouveau contrat prévoit ainsi de faire de PAM75, d’ici deux ans, le premier service de transport de PMR fonctionnant intégralement aux énergies dites propres : 60 % de la flotte à l’électrique et 40 % au GPL. Par ailleurs, Keolis favorisera le développement de solutions de mobilité adaptées aux besoins des clients : en partenariat avec des associations, le Groupe offrira des alternatives de mobilité accompagnées sur le réseau de transport collectif, en modes doux et en auto-partage.

De nouveaux services numériques

Le nouveau contrat prévoit enfin la mise en place de nouveaux outils numériques afin d’optimiser la qualité de l’expérience voyageur. Pour accompagner les clients dans l’utilisation de ces nouveaux services, un espace de réservation numérique sera créé dans l’agence commerciale et des ateliers seront mis en place. Le système de réservation quant à lui amélioré : il sera désormais possible de réserver son voyage jusqu’à deux heures avant le départ.

• 300 000 voyages sont réalisés chaque année par PAM75, dont 65 % sont des transports réguliers.
  • N°1 : Keolis est le leader français du transport de PMR et exploite une quarantaine de services, ce qui représente 1,2 millions de voyageurs par an.
  • 78 millions d’euros, c’est le montant de ce nouveau contrat d’une durée de 6 ans.