Keolis conforte son leadership du tramway avec le gain du contrat du réseau de Manchester

17-01-2017
Nouveau succès de Keolis au Royaume-Uni : associé à l’entreprise britannique Amey dans le cadre d’une joint-venture, le Groupe a remporté le contrat d’exploitation du tramway du Grand Manchester. Avec 96 km de voies, c’est le premier réseau de tramway du pays.

Metrolink, le 1er réseau de tramway du Royaume-Uni

Transport for Greater Manchester (TfGM) a confié à KeolisAmey, la joint-venture créée par Keolis (60%) et la société Amey (40%), l’exploitation pendant une période de dix ans  à compter de juillet 2017, de Metrolink, le réseau de tramway du Grand Manchester. Avec ses 96 km de voies, Metrolink, qui a été inauguré en 1992, est maintenant le plus important réseau de tramway du Royaume-Uni. Ses 7 lignes desservent 93 stations réparties entre le centre-ville de Greater Manchester, son aéroport et ses banlieues.

Keolis et Amey, un partenariat au service aux voyageurs

KeolisAmey exploite à Londres le réseau de métro automatique Docklands Light Rail (DLR) qui enregistre des résultats parmi les meilleurs du pays, en termes de performance opérationnelle, de fiabilité et de satisfaction client.  La joint-venture compte mettre ce savoir-faire reconnu en matière de «mass transit» au service du Grand Manchester pour offrir à ses habitants, dès juillet 2017, la meilleure qualité de service possible. Dans le cadre de ce nouveau contrat, elle équipera les 120 rames d’un accès wifi gratuit et gérera le projet d’extension de la ligne Trafford Park, dont la mise en service est prévue d’ici à 2020/2021.

Keolis conforte son leadership du tramway

Pour Keolis, ce nouveau contrat vient renforcer son ancrage au Royaume-Uni où le Groupe et sa filiale Keolis UK exploitent, en plus du métro DLR, le tramway de Nottingham et plusieurs lignes ferroviaires. Il témoigne aussi de la reconnaissance de son expertise en matière de tramway, un mode de transport dont Keolis est le n°1 mondial, avec 16 réseaux en exploitation, 2 qui seront inaugurés en 2017, 660 km de lignes et 660 millions de passagers par an.

icone transports

millions de voyages par an

lignes

stations

C’est une fierté pour notre Groupe d’avoir été choisi pour exploiter un réseau aussi emblématique que celui de Manchester. Ce nouveau contrat vient valider la pertinence de notre stratégie à l’international et permet à Keolis de se développer sur différents modes de transport au Royaume-Uni. La confiance que nous témoigne le TfGM confirme notre capacité à répondre aux différentes  problématiques de mobilité, et ce, quel que soit le territoire.

Bernard Tabary, Directeur Exécutif Groupe – International