Keolis inaugure un nouveau tronçon de son premier réseau de tramway en Chine

Le 10 août, Keolis a ouvert un nouveau tronçon du réseau de tramway de Songjiang pour un total d'environ 27 km et 40 stations. Le réseau devrait transporter 170 000 passagers par jour et permettre de réduire les déplacements urbains en voiture. Ce jalon est important pour les habitants et visiteurs de Songjiang, mais aussi pour Keolis. En effet, les premiers peuvent compter sur une solution de mobilité partagée durable et confortable pour se déplacer dans la ville, tandis que Keolis renforce sa présence en Chine et sa position de leader mondial de l'exploitation de tramways.

Premier réseau de tramway exploité par Keolis en Chine

Après l'attribution d'un contrat d'exploitation et de maintenance du nouveau réseau de tramway de Songjiang en août 2018 et l'ouverture d'un premier tronçon (13,9 km) en décembre 2018, Shanghai Keolis, la co-entreprise créée par Shanghai Shentong Metro Group et Keolis[1], a ouvert un nouveau tronçon. Avec ces 12,86 km supplémentaires, le réseau s'étend aujourd'hui sur environ 27 km, comprend 40 stations et dessert les zones résidentielles, les universités et le métro de Shanghai. Le réseau de tramway, qui fera à terme 31 km et desservira 46 stations, sera complet d’ici la fin de l’année.

Songjiang est une banlieue de Shanghai qui compte 1,8 million d'habitants. Le réseau de tramway est un projet initié par Songjiang Transportation Investment Operation Group pour offrir une solution de mobilité partagée plus durable et plus fiable aux résidents et visiteurs de Songjiang et ainsi réduire significativement l'utilisation des voitures.

Le réseau devrait transporter 170 000 passagers chaque jour. Le service est assuré par 30 tramways Citadis, fabriqués par Alstom, qui circulent toutes les 10 minutes, de 6h à 23h.

Des conducteurs, aux agents, en passant par le personnel de maintenance, 141 employés se mobilisent pour améliorer chaque jour l'expérience des passagers. Le tramway de Songjiang est le premier réseau de tramway exploité par Shanghai Keolis en Chine.

[1] Shanghai Shentong Metro Group (51 %) et Keolis (49 %)

Keolis continue à satisfaire les besoins de mobilité urbaine en Chine et renforce sa présence dans le pays

Créée en juin 2014, la co-entreprise Shanghai Keolis compte aujourd'hui environ 400 employés. Elle exploite la première ligne de métro automatique de Shanghai et le réseau de tramway de Songjiang. Shanghai Keolis ouvrira bientôt le nouveau système de métro automatique de l'aéroport international de Shanghai, qui reliera les deux terminaux existants à deux nouveaux satellites dont la construction est sur le point de s'achever, en vue d'agrandir l'aéroport.

Une position de leader mondial d'exploitation de réseaux de tram

Keolis compte 23 réseaux de tramways dans le monde :

• 12 réseaux en France : Besançon, Bordeaux, Caen, Dijon, Le Mans, Lille, Lyon, Nancy, Orléans, région parisienne, Strasbourg et Tours ;
  • 9 réseaux à l'international : Aarhus (Danemark), Bergen (Norvège), Gold Coast, Melbourne (le plus grand réseau de tramway), Newcastle (Australie), Nottingham, Manchester (Royaume-Uni), Songjiang (Chine) et, à présent, la région de Waterloo (Canada) ;
  • 2 réseaux en construction : Lusail (Qatar) et Odense (Danemark).