Keolis Lille innove grâce au rechargement des titres de transport par smartphone

17-01-2017
Les voyageurs de Transpole, le réseau de transport public de la métropole lilloise exploité par Keolis, bénéficient d’une innovation en forme de première en Europe : le rechargement instantané à l’aide de leur smartphone de leur carte de transport. Une première en Europe !

Une appli mobile enrichie pour une nouvelle expérience voyageur

Depuis 2016, Transpole, le réseau de transport public qui dessert 85 communes de la métropole lilloise exploité par Keolis Lille, propose à ses voyageurs l’appli mobile Pass Pass Easy Card. Celle-ci permet de consulter directement sur leur smartphone le solde des titres de transport disponibles sur leur carte Pass Pass et recevoir des alertes les informant de la fin de validité de leur abonnement.
Avec la nouvelle version de cette application lancée en janvier 2017, s’ajoute une nouvelle fonctionnalité qui vient révolutionner l’usage du transport collectif : désormais, un abonné peut charger en quelques secondes des titres de transport sur leur carte.

Un rechargement simple, sûr et instantané

En positionnant leur carte au dos de leur smartphone Android équipé de la technologie NFC, les utilisateurs de l’appli peuvent acheter tous les titres de la gamme tarifaire Transpole (abonnements ou titres occasionnels). Le paiement s’effectue par carte bleue ou virement paypal. Une fois la transaction réalisée, la carte est immédiatement chargée des nouveaux titres qui peuvent être instantanément utilisés pour de nouveaux voyages sur le réseau. Pass Pass Easy Card permet de recharger aussi bien les cartes personnelles que les cartes non personnalisées. L’utilisateur peut également consulter l’historique de ses achats ou créer des alertes et rappels, pour recharger sa carte, par exemple ou encore lire les cartes Pass Pass de sa famille ou de ses proches.

Les autres fonctionnalités de l’appli Pass Pass Easy Card

• Information voyageurs : itinéraires, horaires en temps réel des bus, trams ou métros, infos trafic…
  • Alertes en temps réel personnalisées sur les lignes de son choix
  • Disponibilité en temps réel des V’lille, les vélos en libre-service de la métropole lilloise

Keolis Lille, une longueur d’avance en matière d’innovation digitale

L’appli Pass Pass Easy Card s’inscrit dans la volonté de Keolis Lille de répondre aux attentes des voyageurs lillois toujours plus nombreux à vouloir disposer de solutions mobiles pour faciliter toutes les étapes de leurs déplacements. Depuis octobre 2015, la filiale de Keolis permet aux abonnés Orange d'acheter leurs titres de transport en utilisant leur mobile sur tous les distributeurs et les bornes de rechargement du réseau. Et en juin 2016, elle a lancé, en partenariat avec Gemalto, un bracelet connecté qui a remplacé le titre de transport pendant les matchs de l’Euro 2016.
Autant d’innovations qui s’inscrivent plus largement dans une démarche d’innovation collaborative insufflée par Keolis Lille impliquant l’écosystème des start-ups de la métropole comme l’a démontré l’appel à idées « Mobilidées » organisé en juin 2016.

Pass Pass Easy Card est une nouvelle illustration de notre volonté d’inventer de nouveaux services, de révolutionner les outils, comme les usages.

Gilles Fargier, Directeur Général de Keolis Lille.