Keolis renouvelé pour l’exploitation du réseau de transport public de l’Agglomération du Pays de Dreux

24/06/2020
Le 3 mars 2020, l’Agglomération du Pays de Dreux, dans l’Eure-et-Loir, a renouvelé sa confiance à Keolis pour l’exploitation et la maintenance de l’ensemble du réseau de transport public Linéad. Ce nouveau contrat de délégation de service public, d’une durée de 8 ans, débutera le 1er janvier 2021. Il générera un chiffre d’affaires cumulé de 90 M€.

Une offre de transport renforcée

Afin de répondre aux besoins de mobilité des 115 000 habitants répartis dans les 81 communes de l’Agglomération, Keolis mettra en œuvre de nombreuses évolutions au sein du réseau.

A partir de janvier 2021 :

• La navette de centre-ville 100% électrique bénéficiera d’une amplitude horaire élargie, de 9h40 à 18h00, du lundi au samedi, tout au long de l’année, au lieu de deux jours par semaine actuellement.
  • Un service de location de vélos à assistance électrique, de moyenne et longue durée, sera mis en place afin de favoriser de nouvelles habitudes de déplacement, actives et décarbonées, au sein de l’Agglomération.

En juillet 2021, le réseau sera restructuré :

• 4 nouvelles lignes périurbaines permettront de relier le cœur urbain aux grands pôles de l’Agglomération, du lundi au samedi, avec une fréquence renforcée en heures de pointe scolaire.
  • Grâce à la création d’une seconde ligne, le réseau urbain sera articulé autour de deux lignes fortes, Elles circuleront toutes les 15 minutes en heure d’affluence et toutes les 20 minutes en heures creuses.
  • Les horaires du service de transport à la demande seront ajustés. Il sera possible de réserver un nouveau trajet jusqu’à 18h00 la veille (au lieu de 17h00 actuellement) et, si des places sont encore disponibles, de réserver le jour même jusqu’à 10h00.

En septembre 2021, le réseau scolaire sera optimisé avec pour objectifs de réduire le temps de parcours pour 71% des élèves et d’améliorer la lisibilité de l’offre

Un renouvellement de la flotte orienté vers les énergies propres

Au cours du prochain contrat, Keolis renouvellera progressivement la flotte de véhicules du réseau Linead. 17 autobus hybrides seront ainsi mis en service d’ici fin 2022, dont 10 qui circuleront sur les nouvelles lignes périurbaines dès janvier 2021.

Une expérience client simplifiée, harmonisée et intuitive

Après avoir déployé, en avril 2019, le paiement sans contact au valideur dans l’ensemble des véhicules du réseau, le Groupe proposera une gamme tarifaire unifiée pour toutes les typologies de lignes. Cette mesure permettra aux voyageurs d’emprunter indifféremment les lignes urbaines, périurbaines et scolaires. L’ensemble des titres de transport sera disponible à l’achat en ligne.

L’information voyageurs sera harmonisée, notamment grâce au Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageurs (SAEIV) qui sera déployé sur l’ensemble du réseau. Il permettra aux voyageurs de bénéficier d’informations en temps réel sur les horaires accessibles en ligne sur le site internet et par QR code aux arrêts.

Chiffres clés du nouveau réseau Linéad

• 9 lignes dont 4 nouvelles lignes périurbaines
  • 31 bus et 86 cars