Keolis va exploiter le 1er réseau de transport public du Qatar

Dans le cadre d’une joint-venture avec RATP Dev et une société qatarie, Keolis a remporté le contrat d’exploitation et de maintenance du futur réseau de transport public sur rail du Qatar, composé de trois lignes de métro automatique et de quatre lignes de tramway. Un gain qui vient confirmer une nouvelle fois la place majeure occupée par le Groupe sur le marché mondial des solutions de mass transit à destination des grandes métropoles.

Un contrat emblématique d’une durée de 20 ans

Keolis, associé à RATP Dev et à la société qatarie Hamad Group, au sein de la joint-venture RKH Qitarat (Hamad Group à 51%, consortium Keolis – RATP Dev à 49%), a été choisi  le 7 décembre 2017 par Qatar Rail, l’opérateur national de transport public qatari, pour assurer l’exploitation et la maintenance du futur métro automatique sans conducteur de Doha et du tramway de Lusail, la ville nouvelle en cours de construction au nord de la capitale du Qatar.

Ces deux infrastructures, dont Qatar Rail réalise actuellement les travaux, formeront le premier réseau de transport public du pays. Le chiffre d’affaires de ce nouveau contrat emblématique d’une durée de 20 ans est estimé à plus de 3 milliards d’euros.

2 modes de transport pour 1 réseau à forte capacité

Le métro de Doha sera entièrement automatique et sans conducteur. Il sera équipé de la technologie CBTC (Communications Based Train Control), un système de contrôle automatique du métro fonctionnant grâce à la communication continue entre le véhicule et les ordinateurs pilotant le trafic. Il sera composé, dans un premier temps, de trois lignes totalisant 75 km de voies majoritairement souterraines, qui permettront, notamment de relier, l’aéroport international à la ville de Lusail en 36 minutes seulement. 640 000 voyageurs quotidiens sont attendus dès 2021.

De son côté, le réseau de tramway de Lusail (souterrain à 50%) s’étendra sur 18 km. Il réunira quatre lignes desservant 25 stations. L'achèvement des travaux est prévu à l'horizon 2020.

icone transports

lignes de métro automatiques
75 km de voies, 37 stations

icone transports

lignes de tramway
18 km de voies, 25 stations

Faire de Doha une smart city modèle

Ce projet s’inscrit dans le cadre plan stratégique du « Qatar Vision 2030 »  - la feuille de route du gouvernement pour assurer le développement économique, social et environnemental de l’émirat – et dans l’ambition de l’émirat de devenir un modèle de référence des smart cities de demain. Celle-ci s’appuie notamment sur un vaste plan d’investissement dans les transports collectifs visant à désengorger les axes routiers urbains que le Royaume a fortement développé ces dernières années. En offrant une nouvelle solution de mobilité du quotidien aux 2 millions d’habitants de Doha et aux 240 000 futurs habitants de Lusail, le nouveau réseau permettra de réduire la place de la voiture individuelle dans la capitale de l’émirat et ses banlieues, qui concentrent ensemble  à elles seules 90% de la population du pays.

Un lancement en forme de défi pour Keolis et ses partenaires

Keolis, RATP Dev et Hamad Group vont préparer le lancement de la première tranche du métro dans un délai record. Durant cette phase de mobilisation, la joint-venture va recruter et former ses collaborateurs dont le nombre passera d’une centaine début 2018 à 1 500 en deux ans.

Dès la fin des travaux, RATP Dev et Keolis mettront leur expertise multimodale et leur excellence opérationnelle au service du gouvernement qatari. Objectif : délivrer la meilleure expérience de mobilité possible aux habitants du Royaume comme aux supporters venus du Monde entier qui assisteront en 2022 aux matchs d’ouverture et de clôture du Mondial de football organisés à Lusail.

Un seul contrat qui vient renforcer le double leadership mondial de Keolis

Pour Keolis, ce nouveau contrat majeur dans le domaine du mass transit vient une nouvelle fois conforter son leadership mondial sur le marché du métro automatique et du tramway. Il témoigne également de sa réussite à l’international qui s’est accélérée depuis la fin 2016, avec le gain du nouveau métro automatique de l'aéroport international de Shanghai-Pudong (Chine), le gain des tramways du Grand Manchester (Grande-Bretagne) et de Newcastle (Australie), ou encore le lancement du métro automatique d’Hyderabad (Inde) et celui à venir de la première ligne de métro automatique de Shanghai.