Keolis veille à l’inclusion des personnes présentant un handicap

04-12-2018
Le 3 décembre, le monde célébrait la 26e journée internationale des personnes handicapées, initiée par l’ONU. Les engagements de Keolis en faveur du recrutement de collaborateurs en situation de handicap, et de l’accessibilité de tous aux mobilités urbaines et interurbaines, font écho au thème retenu en 2018 : “Autonomiser les personnes handicapées”.

C’est précisément dans ce but que le groupe a élaboré et signé une Charte accessibilité en juin dernier. Preuve de notre engagement collectif auprès de tous les publics, y compris ceux en situation de fragilité temporaire ou permanente, ce document souligne l’importance pour chacun des collaborateurs d’adopter des bonnes pratiques en faveur d’une accessibilité universelle, pour proposer à tous une mobilité quotidienne facilitée.  Plus globalement, cette démarche s’inscrit dans l’engagement du groupe de lutter contre toute forme de discrimination, dans un esprit inclusif où chacun est accepté avec ses différences, et bénéficie de règles de traitement équitables.

Zoom sur quelques initiatives menées sur le terrain, en France et à l’international…

Un champion paralympique teste le réseau à St Malo

Invité à l’occasion de cette journée à Saint-Malo, Arnaud Assoumani, quintuple médaillé aux jeux paralympiques (en saut en longueur et triple saut) célèbre la journée du handicap dans la cité corsaire en tant qu’ambassadeur de Keolis. Sa mission ? Tester un parcours client sur le réseau urbain MAT, afin de transmettre ses précieux conseils en matière d’accessibilité et d’ouvrir le dialogue avec les salariés de la filiale. Le 4 juin, le sportif soutenu par Keolis depuis 10 ans était déjà en visite sur le réseau brestois Bibus : tram, bus, téléphérique. Lors d’un échange avec les équipes locales, l’athlète avait mis sa vitalité et son optimisme au service d’une meilleure compréhension globale du handicap – qu’il soit visible, invisible, temporaire… - notamment en matière de mobilité. Dans le même esprit, la championne paralympique Lindy Hou était reçue sur le réseau australien Keolis Downer - Yarra Trams pour sensibiliser les équipes et promouvoir l’importance de transports publics accessibles à tous.

parcours clients supplémentaires seront organisés en 2019 sur d’autres réseaux.

Keolis Downer Gold Coast (Australie), filiale ouverte sur le handicap mental

Melissa Stone, salariée RH en Australie, a mis sur pied le programme PIDD en partenariat avec l’association internationale “Australian Special Olympics”. Cette association, qui encourage la pratique sportive auprès de personnes atteintes d’un handicap mental, a sélectionné trois candidats porteurs de Trisomie 21 pour suivre un stage en immersion aux services généraux, en 2015, 2016 et 2018. Selon Melissa, l’intérêt d’un tel programme est double : il donne confiance aux candidats handicapés dans la perspective d’une recherche d’emploi, et il sensibilise les collaborateurs au handicap mental, tout en leur montrant des possibilités concrètes d’organisation de travail adaptées et performantes.

filiales Keolis françaises ont posté des annonces sur Hello Handicap.

Hello Handicap, une plateforme de recherche d’emploi ciblée

Il y a quelques semaines, Keolis achevait sa première vague de recrutement sur Hello Handicap. Créée en 2017, cette plateforme numérique permet aux entreprises de publier des annonces et aux candidats en situation de handicap de les consulter, avant une éventuelle prise de contact par téléphone et tchat. Entre le 10 septembre et le 19 octobre, 82 offres Keolis ont été déposées (en majorité sur des postes de conducteur et de maintenance), débouchant concrètement sur 202 candidatures et 2 embauches. La prochaine vague de recrutement sur Hello Handicap aura lieu en avril.