Lab by Transport for Wales : l'innovation comme moteur de la transformation du réseau ferré du Pays de Galles

10/01/2020
Un an après avoir repris l’exploitation et la maintenance du réseau ferré gallois pour le compte de Transport for Wales (TfW), TfW Rail Services (exploité par KeolisAmey Wales) vient de dévoiler la liste des start-ups sélectionnées pour rejoindre le « Lab by Transport for Wales » en janvier 2020. Une initiative d’open innovation pour le bénéfice des voyageurs du Pays de Galles.

Piloté par TfW Rail Services, en partenariat avec Alt Labs, et intégralement financé par l’autorité organisatrice (TfW), le « Lab by Transport for Wales » ouvrira ses portes en janvier 2020. De juin à avril 2020, ce sont dix startups, qui seront accueillies et accompagnées dans un lieu dédié à Newport (Pays de Galles), où elles pourront bénéficier de conseils et de coaching afin de développer et d’améliorer leur produit ou service.

Pour cette première promotion du « Lab », c’est le thème de l’amélioration de l’expérience client qui a été retenu par TfW et TfW Rail Services pour sélectionner les startups. KeolisAmey a défini cette thématique comme un axe fort de la transformation des 1623 km du réseau gallois, dont le contrat court jusqu’en 2033. En 2019, les passagers du réseau ont déjà été témoins d’importantes évolutions à leur égard comme l’adaptation de la gamme tarifaire ou le lancement d’une nouvelle application et d’un nouveau système de billettique.

Les jeunes entreprises incubées au « Lab by Transport for Wales », venues d’Angleterre, du Pays de Galles et même d’Allemagne auront douze semaines pour se préparer à la présentation de leur solution à un jury composé par des représentants de l’autorité organisatrice et de TfW Rail Services. Tout au long du programme, les start-ups seront accompagnées par des partenaires tel que les villes de Cardiff et de Newport, l’université de Cardiff, la banque de développement du pays de Galles ou Business Wales, agence du gouvernement gallois d’aide à la création d’entreprises. Parmi les dix entreprises incubées, les projets d’innovations prometteuses sont nombreux.

Les start-ups sélectionnées proposent des solutions allant de la planification d’itinéraire tel que la solution de Big Lemon qui permet entre autres aux passagers des trains de comparer leur empreinte carbone par rapport à d’autres moyens de transport ; en passant par des solutions d’amélioration de l’accessibilité des transports aux mal – voyants et aux étrangers comme l’a développé la start-up The Wayfarers ou encore à des solutions utilisant la reconnaissance faciale comme TouchByte permettant, par exemple, d’identifier les personnes vulnérables (enfants, personnes âgées, handicapées) afin d’améliorer leurs expérience voyageurs.

Les entreprises lauréates du programme partageront une somme de vingt-cinq mille livres et se verront offrir la possibilité de collaborer avec KeolisAmey au travers d’un contrat.

Présenté lors de la réponse à appel d’offres soumise pour l’obtention du contrat Wales and Borders, le Lab est un exemple inspirant de gouvernance de l’innovation.

Pour l’autorité organisatrice, les startups incubées à Newport contribuent au développement économique d’une région post-industrielle en quête de transformation. Pour KeolisAmey, le Lab est l’opportunité d’orienter le développement de solutions innovantes répondant aux enjeux du réseau et de construire une relation de confiance, bâtie sur la transparence, avec TfW. Il est ainsi prévu pour les prochaines promotions d’élargir la sélection à des start-ups à d’autres domaines d’activité,comme la maintenance ou l’exploitation. Par ailleurs, les start-ups incubées bénéficient elles d’un accompagnement poussé, et d’un terrain d’expérimentation grandeur nature pour développer leurs solutions. Enfin, les voyageurs y gagnent un accès à de nouveaux services visant à améliorer leur expérience du réseau ferré gallois.

Ayant vocation à devenir la vitrine de l’innovation pour le ferroviaire au Royaume-Uni, le « Lab by Transport for Wales » s’affirme comme un véritable élément différenciant pour TfW Rail Services, et consolide la volonté de KeolisAmey de se positionner comme moteur de l’écosystème d’innovation gallois.