Le MaaS selon Keolis : un service digital au service de la mobilité globale, durable et partagée

Les villes devenant de plus en plus intelligentes et inclusives, et l’offre de mobilité de plus en plus variée, les acteurs de la mobilité doivent proposer et promouvoir des solutions simples et complètes pour une expérience voyageur réussie. Pour y parvenir, Keolis accompagne les Autorités Organisatrices de Mobilité dans l’élaboration et le déploiement du MaaS, un service digital innovant qui met à disposition du plus grand nombre une offre de mobilité globale et partagée, regroupant toutes les solutions de déplacements d’un territoire.

Le MaaS, accélérateur du report modal

La multiplication des modes de transport permet à toutes et à tous d’accéder à une solution de mobilité adaptée à leurs besoins. Avec le MaaS (Mobility-as-a-Service ou mobilité servicielle), Keolis propose aux voyageurs une interface et un compte client uniques, intégrant toutes les modes de transport du territoire (marche à pied, transport public urbain, interurbain, régional, nouvelles mobilités, stationnement voiture et vélo…) et toutes les fonctionnalités nécessaires, de la recherche d’itinéraire combinant plusieurs modes de transport à l’achat et la validation des titres de transport. Bien plus qu’un simple outil digital, le Maas est un véritable accélérateur du report modal permettant de développer l’accessibilité du territoire et de participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Un véritable compagnon de voyage à toutes les étapes de l’expérience voyageur

Le MaaS permet au voyageur :

• d’accéder à toutes les modes – y compris le TER, les parkings et la voiture ! –, à toutes leurs combinaisons ainsi qu’à toutes les offres tarifaires, grâce à une application intuitive et simple à utiliser sur laquelle le voyageur gère tout son parcours : recherche d’Itinéraire, achat, réservation, paiement, validation sans contact.
  • de personnaliser ses préférences avec mon compte unique selon des critères clairs (confort, empreinte carbone, prix, temps de parcours, accessibilité du parcours…) et d’accéder à des fonctionnalités de coaching
  • de recevoir l’information en temps réel (prochains passages, disponibilité des vélos ou trottinettes, affluence…) et d’être alerté en cas de perturbation avec des propositions d’itinéraires alternatifs
  • de se sentir toujours accompagné, avec ou sans l’application : guidage, assistance à l’utilisation de l’application, support client multicanal (site web, réseaux sociaux, agence commerciale, ambassadeurs sur le réseau et centre de relation clients).

Pour toucher le plus grand nombre et soutenir la mobilité durable, le Maas s’appuie sur une application digitale citoyenne et inclusive qui ne laisse aucun voyageur fragile en situation de mobilité au bord du chemin : recherche d’itinéraires adaptés, outil conçu pour être accessible, simple, lisible et disponible dans plusieurs langues.

Un accompagnement sur mesure et à 360° des projets de Maas des AOM

Keolis accompagne les AOM en construisant avec elles la feuille de route concrète et maîtrisée de leur outil MaaS, adaptée à leurs spécificités territoriales. En tant que pionnier des réseaux multimodaux intégrés et grâce à sa connaissance approfondie de l’écosystème de la mobilité, le Groupe peut proposer des solutions sur mesure, en orchestrant le travail avec tous les acteurs pour répondre au mieux aux besoins et attentes des AOM et des voyageurs. Mené dans une vision 360° des problématiques qui place le voyageur au centre des réflexions, cet accompagnement couvre :

• La conception d’une offre globale intégrée attractive de mobilité partagée et durable
  • L’intégration des offres et services de mobilité publics et privés et de la politique tarifaire
  • La mise en place de nouveaux modèles économiques et l’animation d’une gouvernance multi acteurs
  • La gestion contractuelle et le back-office
  • La gestion, la mise en qualité, l’intégration et l’accès aux données de mobilité en open data en privilégiant les solutions technologiques garantissant la souveraineté numérique des territoires
  • La relation client voyageurs multicanale, accompagnement au changement
  • L’enrichissement permanent de la connaissance des besoins et attentes de mobilité
  • La veille technologique et la gestion de l’innovation

Le MaaS dans les réseaux Keolis

• Dijon

Dans le cadre du premier contrat de mobilité globale en France, Keolis opère toutes les solutions de mobilité du territoire, y compris le stationnement, et assure l’intégration complète des offres et des services P + V dans les parcs relais, agence unique, compte client unique, packages tarifaires, gestion de la facturation… L’application DiviaMobilités intègre la recherche d’itinéraires multi- et intermodaux, l’information en temps réel, l’achat des titres de transport ainsi que le premier coach vocal de mobilité utilisant l’intelligence artificielle.

• Lille

L’application Ilévia intègre les offres du réseau de la métropole lilloise ainsi que le TER, le transport à la demande, les VLS ou les disponibilités parking, pour une recherche d’itinéraires multi- et intermodaux. Elle délivre et une information voyageur temps réel complète et permet d’acheter tous les titres de transport en M-Ticket. Elle dispose d’un coach vocal pour offrir un service digital plus accessible.

• Rennes

L’application STAR du réseau rennais regroupe tous les modes de transport et tous les points d'intérêt de la ville (cinémas, théâtres, bibliothèques, piscine…). Elle permet de préparer son itinéraire et d’acheter ses titres et abonnements sur le réseau STAR et sur les offres de mobilité du territoire (vélo, covoiturage, autopartage et bientôt le TER et les cars Breizhgo du réseau régional. Dès la rentrée 2021 les voyageurs bénéficient de pass mobilité attractifs d’un point de vue tarifaire. Un coach de mobilité sera prochainement proposé pour accompagner de manière personnalisée les comportements de mobilité.

• Pays-Bas

Dans les provinces de Gelderland et d’Overijssel, Keolis a déployé une application permettant aux voyageurs de planifier leur itinéraire, de réserver et voyager en train national et régional, en bus (opéré par Keolis ou non), en véhicule à la demande et à vélo. L'application suggère même des itinéraires à pied pour les trajets courts. Un mois après son lancement, elle comptait 12 000 utilisateurs.

Télécharger la plaquette