Le service de transport public Keoride On Demand de Mount Barker s'étend à de nouvelles zones

Le service expérimental de transport public à la demande Keoride à Mount Barker (Australie du Sud) est prolongé pour la deuxième fois jusqu'en juin 2021, depuis sa mise en service en janvier 2020.
  • Depuis le lundi 18 janvier, la zone desservie a été étendue de 50 % pour y inclure Littlehampton et Nairne dans les collines d'Adélaïde.
  • Keoride est une collaboration entre le Département des Infrastructures et des Transports (DIT) et l'opérateur de transport multimodal Keolis Downer.
  • Il a rencontré un franc succès dès ses débuts, avec plus de 1 800 trajets effectués au cours du premier mois de service, soit l'adoption la plus rapide pour un service à la demande en Australie.

David Franks, PDG de Keolis Downer, déclare :

"Keoride a été véritablement adopté par la communauté dès le premier jour. Grâce au professionnalisme de nos chauffeurs et de notre équipe de service clientèle, nous avons atteint un taux de satisfaction client de 97%".

"La collaboration avec le DIT a été exceptionnelle et nous avons constamment suivi les réactions des clients pour adapter le service aux besoins de la communauté", déclare M. Franks. "Avec l'extension de la zone d’opération, nous visons à encourager davantage de personnes à sortir de leur voiture pour augmenter l'utilisation des transports publics".

"En offrant davantage d'options à nos clients, nous améliorerons encore leur expérience de voyage et encouragerons l'utilisation des transports publics. Il ne fait aucun doute que ce service est bénéfique pour la collectivité. D'après une récente enquête réalisée auprès des clients, 86 % des personnes interrogées estiment que ce service offre un avantage pour la collectivité, parmi lesquels 46 % utilisent le service pour se rendre au Park n Rides afin d’accéder aux services du métro d'Adélaïde" ajoute David Franks.

Depuis le 18 janvier, les tarifs ont changés pour s'aligner sur la structure tarifaire du métro d'Adélaïde. Cela signifie que les clients ont la possibilité d'utiliser leur metroCARD et de bénéficier d'une correspondance gratuite pendant deux heures lorsqu'ils utilisent un autre service de transport du métro d'Adelaïde. La possibilité de payer par carte de crédit via l'application reste également disponible, bien qu'elle n'inclue pas l'avantage des deux heures de transfert sur d'autres services du métro d'Adelaïde.

Keolis Downer exploite les services de Keoride à Mount Barker depuis janvier 2020, allant jusqu'à cinq véhicules à la fois sur la route et 80 000 passagers transportés au cours des 12 premiers mois de l'essai.
Dans les « Plages du Nord » de Sydney, Keoride fonctionne depuis novembre 2017 et a connu un grand succès, avec plus de 400 000 voyages effectués au cours des trois premières années d'activité, et plus de 19 000 voyages effectués chaque mois.