Le service Twisto access et l'agence mobilités du réseau Twisto labellisés "CAP'Handéo services de mobilités"

17-09-2018 Le service Twisto Access et l'Agence Mobilités du réseau Twisto ont été labellisés Cap'Handéo en juin dernier grâce à l’appui de la Communauté urbaine Caen la mer et des associations locales. Le label Cap'Handéo, qui concerne les 5 types de handicap (auditif, visuel, moteur, mental et psychique), est un label délivré aux réseaux de transports en commun proposant des services adaptés aux personnes en situation de handicap. Il vient récompenser le travail entamé par Keolis Caen Mobilités depuis plusieurs mois pour rendre la mobilité accessible à tous.

Twisto Access : une solution de mobilité dédiée

Twisto Access, service géré par Keolis Caen Mobilités depuis le 1er janvier 2018, est réservé aux personnes handicapées moteur et/ou visuel. Twisto Access propose une prise en charge de "porte à porte", et assure un transport dédié grâce à une flotte de 11 véhicules, achetés par la Communauté urbaine Caen la mer et aménagés spécifiquement. Au même titre que l’Agence Mobilités, la qualité du service rendu par Twisto Access lui a également valu d’être labellisé « Cap’Handéo Services de Mobilité ».

Le label Cap'Handéo

Le label « Cap’Handéo Services de mobilité » est un label délivré aux réseaux proposant une offre de transport adaptée aux personnes en situation de handicap, à toutes les étapes de leur vie et quelle qu’en soit la cause. Des services d’accompagnement aux transports individuels ou collectifs, de porte à porte, d’arrêt à arrêt… L’association Handéo veut pouvoir faciliter le repérage et donner le choix d’organiser un parcours selon les besoins et envies des personnes accompagnées.
L’objectif de ce label est de faciliter la mobilité des personnes en situation de handicap en leur permettant de mieux repérer les prestataires adaptés et compétents. C’est aussi un moyen pour ces prestataires de mieux se faire repérer par les personnes en situation de handicap ou de mieux faire connaître l’adaptation de leur service.

Le label « Cap’Handéo Services de Mobilité » de l’Agence Mobilités et du service Twisto Access est valable trois ans, il sera renouvelé et à terme étendu à d’autres services du réseau Twisto.

L'Agence mobilités optimisée pour tous les voyageurs

L'Agence Mobilités de Twisto a été labellisée Cap'Handéo grâce aux mesures qu'elle a mises en place cette année pour faciliter l'accueil des clients à mobilité réduite lors de leur passage en agence.
Pour simplifier leur parcours, une signalétique spécifique a été installée au sein de l’Agence. Des panneaux dédiés aux malvoyants, une bande d’aide à l’orientation et des pictogrammes simplifiés ont ainsi été disposés pour accompagner les clients les plus fragiles jusqu’aux guichets adaptés (mobilier bas). Leur prise en charge est ensuite assurée par du personnel de vente sensibilisé à l’accueil des personnes fragiles.