L’information voyageur en temps réel gagne en qualité et passe au vert

22-05-2018
Pionnier de la mobilité connectée et durable, Keolis innove une nouvelle fois en matière d’information voyageur. La preuve à Goussainville (Val d’Oise) et Rennes, où Keolis expérimente un système innovant qui fonctionne à l’énergie solaire et informe les passagers en temps réel.

Le « e-paper » à la conquête des arrêts de bus

Soucieux d’améliorer en permanence l’expérience de mobilité des passagers de ses réseaux, Keolis fait de l’information voyageur une priorité. Pour optimiser celle-ci, Keolis Ile-de-France et Keolis CIF, avec l’appui d’île-de-France Mobilités, ont lancé une expérimentation à Goussainville (Val-d’Oise), en partenariat avec la société Papercast à la station Roissy Village. Une expérimentation similaire est également en cours à Rennes sur cinq arrêts du réseau STAR. Depuis avril, les voyageurs bénéficient d’un support d’information innovant : le « e-paper » (papier électronique). Cet écran utilise la même technologie que les liseuses de livres électroniques. Il peut également être déployé à bord des bus.

Une information connectée, en temps réel et par tous les temps

Intégrant un dispositif de communication 3G/4G, ce nouveau système permet de fournir une information trafic en temps réel actualisée automatiquement toutes les minutes et offre la possibilité de :

• diffuser une information à jour sur tous les arrêts lors de perturbations du trafic (sans intervention sur le terrain),
  • promouvoir des actions commerciales ou de communication, ou encore des actualités du territoire, de manière souple et réactive.

Il répond ainsi à l’une des attentes essentielles des passagers comme l’a révélé l’observatoire Keoscopie Digital : une information transparente et instantanée à chaque moment de leur déplacement. Conçue contre les intempéries et le vandalisme, la solution e-paper offre en outre un confort de lecture inégalé. Les informations sont lisibles même en plein soleil ainsi que la nuit, grâce à un système d’éclairage.

Une installation rapide et durable

Le e-paper s’appuie sur une technologie à très basse consommation d’énergie :  l’encre électronique. Son alimentation est assurée par de l’énergie renouvelable, grâce à un panneau solaire polycristallin qui recharge lune batterie intégrée. Une spécificité qui permet de réduire fortement  les coûts d’exploitation et l’impact environnemental par rapport aux écrans LCD actuels. Ne nécessitant pas de travaux de branchement sur le réseau public d’électricité et s’intégrant dans les panneaux d’affichage existants, la solution e-paper se distingue aussi par sa facilité et sa rapidité d’installation.