Montargis : Keolis propose un parcours voyageur 100% digital

10-03-2017
Depuis le 27 février, les voyageurs du réseau montargeois Amelys peuvent acheter et valider leur titre de transport directement depuis leur application mobile.

Le M-Ticket : une innovation digitale majeure

Grâce à la solution PlanBookTicket, le voyageur peut, depuis son smartphone, rechercher son itinéraire, acheter puis valider son titre de transport. Le paiement par mobile ou « M-ticketing » est une innovation majeure qui révolutionne l’approche numérique des transports en commun. L’expérimentation menée à Montargis sur le réseau Amelys auprès de 50 voyageurs s’est révélée concluante : les clients se sont facilement appropriés l’application et les agents (conducteurs et contrôleurs) ont rapidement intégré ce nouveau mode de distribution. Keolis Montargis a étendu la gamme tarifaire pour pouvoir proposer le M-Ticket aux voyageurs bénéficiant de tarifs réduits.

Une application pour simplifier la vie des voyageurs

Avec le M-Ticket, Keolis propose une solution adaptée aux nouveaux usages digitaux de ses clients. Ils peuvent acheter n’importe où et n’importe quand leurs titres de transport et les stocker dans leur smartphone. Il leur suffit ensuite d’activer le ticket en montant dans le bus, via la borne dédiée ou en montrant leur mobile au chauffeur. Fini les files d’attentes dans les agences ! Et grâce à une validation plus rapide des tickets, le chauffeur peut optimiser le temps de transport et la ponctualité. Les voyageurs sont gagnants sur toute la ligne !

Une solution clé en main pour les opérateurs

PlanBookTicket est une solution qui associe simplicité, fiabilité, sécurité et souplesse. Elle a été conçue en intégrant les contraintes propres au secteur du transport public. Elle permet ainsi de lutter contre la fraude grâce à un bandeau coloré et à un code-barres qui changent constamment. La solution PlanBookTicket s’adapte à chaque opérateur, aussi bien au niveau des équipements matériels que des gammes tarifaires. Grâce à cette application, les opérateurs peuvent développer la relation avec leurs clients et toucher de nouveaux clients. Prochaine étape : le déploiement du M-Ticket sur le réseau TAO à Orléans en juin prochain.

M-Ticket : un concentré de savoir-faire

Le M-Ticket est une fonctionnalité développée par Kisio, filiale du Groupe Keolis, en partenariat avec Masabi, startup anglaise leader mondial des solutions M-Ticket, et Voyages-SNCF Technologies, acteur majeur du e-commerce français. L’outil sur lequel est basé le M-Ticket a été déployé et éprouvé dans de nombreuses villes à travers le monde : Athènes, Las Vegas, Londres, New York, Boston, etc.