Une navette autonome dans le centre-ville de Nevers

Vendredi 14 décembre 2018, Keolis Nevers, en partenariat avec Nevers Agglomération, lance le service de navette autonome Cours’Innov dans le centre-ville de Nevers. 100% autonome, électrique et gratuite, la navette circulera en zone piétonne et sur route ouverte à la circulation.

Lancée à l'occasion des fêtes de fin d'année et de la période des soldes de janvier, cette navette autonome circulera jusqu'au 31 janvier pour desservir les commerces de la ville de Nevers. Cette démarche s'inscrit dans les actions de la convention innovation signée en juin 2018 entre l’agglomération et Keolis ainsi que dans une démarche de redynamisation du centre-ville initée par Nevers Agglométation, autorité organisatrice, qui vise à mettre en place des actions de mobilités afin d'augmenter son attractivité.

Un circuit au plus près des commerçants

Le service de la navette autonome s'intègre au réseau de transport TANEAO en apportant un maillage fin du dernier kilomètre. Sur un parcours d'une longueur d’un kilomètre environ, la navette circulera sans conducteur, du mardi au samedi de 13h30 à 18h30 jusqu’au 31 janvier avec un prolongation possible jusqu’au 5 février. Un opérateur sera néanmoins présent à bord pour assurer la sécurité, accueillir les passagers et répondre à leurs questions. Trois conducteurs volontaires du réseau ont été sélectionnés et formés pour assurer cette période de test.

Une navette de haute technologie

La conception de la navette du constructeur français Navya répond aux besoins spécifiques d’un véhicule autonome sans conducteur tout en optimisant les fonctions de navigation et de sécurité. Sans volant ni pédale, la navette exploite des systèmes de guidage et de détection performants qui associent plusieurs technologies de pointe. Lidars, caméras, GPS RTK, IMU et odométrie : c’est par l’intégration et le recoupement des données de tous ces différents capteurs associés aux logiciels de « deep learning » que la navette peut se déplacer efficacement et prendre les décisions les plus adaptées.
La circulation en zone mixte au milieu d’une part de piétons et d’autre part de voitures représente un enjeu technologique important de cette expérimentation. A l’instar du réseau TANEO, la navette est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Une approche partenariale au service du territoire

Ce projet ambitieux a nécessité la coordination de l’ensemble des services du territoires : Nevers Agglomération, Ville de Nevers (voirie/commerces/espaces verts/…), services de police, Keolis. Il a été rendu possible grâce au soutien financier d’un nombre important de partenaires, intéressés par le caractère innovant de la démarche :

• Nevers Agglomération ;
  • Ville de Nevers ;
  • La caisse des dépôts dans le cadre des actions cœur de ville ;
  • L’Europe à travers les fonds FEDER régionaux ;
  • La région Bourgogne Franche Comté ;
  • L’ADEME ;
  • Keolis.

Enfin, la mise en oeuvre du service est le fruit d’un travail collaboratif avec l’ensemble des commerçants et les Vitrines de Nevers. 38 commerçants ont répondu présents, afin d’expérimenter le système d’annonce géolocalisée réalisé par la société BUSINFO. Celui-ci permet d’afficher une communication personnalisée en fonction de la position du véhicule. Les commerçants participants auront donc une communication de leur choix qui se déclenchera à l’approche de leur magasin.