PlanBookTicket : une application unique qui rend la ville plus mobile

12-06-2018 modifié le 13-09-2018
Fidèle à sa philosophie "Thinking like a passenger", Keolis cherche à répondre aux grandes transformations attendues par les passagers dans le transport public, à l’aune des nouveaux usages générés par le digital. Découvrez PlanBookTicket, la solution trois-en-un pour une mobilité 100 % connectée mise au point par Keolis et sa filiale Kisio Digital.

Améliorer l’expérience client

Avec l’explosion de l’usage des smartphones, le digital s’est imposé comme une aide incontournable dans notre vie quotidienne, notamment lors de nos déplacements. 65 % des voyageurs utilisent ainsi leur smartphone pendant leur trajet. Pour Keolis, quoi de plus naturel alors que d’exploiter ce rapport entre mobile et mobilité pour en faire un axe majeur de sa politique en matière d’expérience client ?

• Les chiffres clés

icone gain

des voyageurs utilisent leur smartphone lors de leur trajet

icone ticket

gèrent leurs déplacements

icone parking

35 milliards
    de titres de transport disponibles sur mobile d'ici 2019

Un parcours voyageur entièrement repensé

Keolis a développé une offre de services et de solutions multi-devices (web, mobile, tablette) qui rassemble, au sein d’une même application, les trois étapes indispensables au quotidien du voyageur d’un réseau de transport public : trouver le bon itinéraire (Plan), acheter son titre de transport (Book) et le valider (Ticket).

• Plan : obtenir des informations pour s’orienter et se déplacer. Déjà déployée dans plus d’une dizaine de réseaux en France (dont Lille, Bordeaux, Montargis, Orléans, Brest, Amiens, Quimper, Châteauroux et Bayonne), cette solution inclut le calcul d’itinéraire en combinant tous les modes (bus, tram, métro, car, vélo, marche à pied, covoiturage), l’information en temps réel (horaires, info-trafic, alerte) et l’accès aux points d’intérêt géolocalisés « autour de soi ».
  • Book : acheter un titre de transport sur son smartphone. Accéder à la boutique en ligne et payer par CB, en toute sécurité : une fonctionnalité déjà connectée au système de billettique d’Orléans et au système de billetterie de Montargis.
  • Ticket : valider et utiliser un titre de transport avec son smartphone. La validation, directement sur son smartphone, permet d’obtenir un titre de transport dématérialisé. Pour s’adapter aux équipements de chaque réseau, le M-ticket peut prendre différentes formes : un code-barres à scanner directement sur un valideur (Orléans), un code couleurs dynamique pour un contrôle visuel rapide et efficace (Montargis), ou encore la technologie NFC.