Sécurité des piétons et tramway : une campagne de poids signée Keolis Bordeaux

Pour sensibiliser les piétons et les cyclistes au risque de collision avec les rames de tramway du réseau TBM, Keolis Bordeaux et Bordeaux Métropole ont organisé durant toute une semaine une campagne de prévention mettant en scène… un rhinocéros. Une initiative inspirée d’une action similaire imaginée par Keolis Downer, la filiale australienne de Keolis en charge de l’exploitation du tramway de Melbourne.

« Karlo le rhino » investit les rues de Bordeaux

Il ne viendrait à l’idée de personne de s’aventurer au devant d’un troupeau de 40 rhinocéros en mouvement. Alors pourquoi risquer sa vie dans les rues de Bordeaux face à un tramway qui circule ? Afin d’inciter les piétons, les cyclistes et les automobilistes à redoubler de vigilance aux abords des rames de tramway, Keolis Bordeaux Métropole et Bordeaux Métropole ont déployé du 14 au 18 novembre 2017 une vaste campagne de sensibilisation. Le visuel qui met en scène un rhinocéros baptisé « Karlo le rhino » chevauchant un skateboard et fonçant dans la rue est assorti du slogan : « Un tramway pèse l’équivalent de 40 rhinocéros. Face à lui, vous ne ferez jamais le poids ! ». Cette campagne de prévention complète les nombreuses actions de sécurité menées au quotidien par Keolis Bordeaux Métropole depuis la mise en service du tramway en 2003, tant pour former les conducteurs que pour sensibiliser les voyageurs, les habitants et améliorer les infrastructures.

Le poids d’un rhinocéros, le choc de la collision

« Karlo le rhino »  a pour objectif d’amener les Bordelais à devenir les propres acteurs de leur sécurité en leur faisant mieux prendre conscience du risque lié aux rames de tramway en mouvement. Une rame Citadis 402, comme celles en circulation sur le réseau TBM, pèse près de 55 tonnes en charge normale, soit l’équivalent d’un troupeau de 40 rhinocéros. Et contrairement à un bus ou une voiture, elle ne peut pas dévier sa trajectoire pour éviter un obstacle qui survient sur sa route. De plus, 40 mètres sont nécessaires au conducteur pour l’arrêter. La vigilance des piétons est d’autant plus indispensable à l’heure où un grand nombre d’entre eux se coupent de l’environnement extérieur en écoutant de la musique ou en utilisant leur smartphone pour téléphoner, envoyer des SMS ou jouer.

5 jours de campagne sur le terrain

Le dispositif de la campagne « Karlo le rhino » s’est appuyé sur :

• une présence terrain des équipes Keolis Bordeaux Métropole avec un stand itinérant sur 5  stations de tramway aux heures de pointe réunissant un conducteur de tramway, deux agents de terrain et quatre collaborateurs KBM volontaires
  • un rhinocéros grandeur nature installé sur le stand permettant de faire la comparaison entre une rame de tramway et un troupeau de rhinocéros.
  • différents supports de communication déployés dans l’ensemble du réseau : habillage d’une rame de tramway, affichage intérieur et  stations tram, agences commerciales…), diffusion de spots vidéo dans les cinémas et de messages sur les réseaux sociaux...

Un rhinocéros venu d’Australie

Karlo, est le frère jumeau d’un rhinocéros imaginé par Keolis Downer en 2011. Cette année-là, la filiale de Keolis qui exploite le tramway de Melbourne a été la première du Groupe à utiliser le mammifère pour sensibiliser le public. Le succès de ses campagnes (-27% d’accidents de piétons dans les 12 mois qui ont suivi celle destinée aux piétons et – 25% de collisions avec des véhicules en 3 ans) a conduit plusieurs filiales de Keolis, dont  celles d’Angers, de Brest ou de Caen et, aujourd’hui de Bordeaux, à les dupliquer au sein de leur réseau. Une initiative facilitée par l’organisation Sécurité dont s’est dotée le Groupe qui a fait de la sécurité sa priorité absolue et le socle de son projet d’entreprise Keolife. Portée par la direction Sécurité du Groupe, la politique sécurité s’appuie notamment sur un réseau réunissant les référents sécurité de toutes les filiales qui permet la diffusion des bonnes pratiques d’un réseau à l’autre… et le partage des meilleurs rhinocéros dans le monde entier.