Clément Michel, Directeur de Keolis North America

16-02-2016. Clément Michel est nommé Directeur de Keolis North America à compter du 15 février. Il aura pour priorité de soutenir les opérations de Keolis en cours aux États-Unis et au Canada, ainsi que de poursuivre le développement des activités dans la région, tous modes de transport confondus. Le siège régional de Keolis North America est déplacé de Washington DC à Boston.

Clément Michel, jusqu’à présent Directeur général du réseau de tramway Yarra Trams de Melbourne en Australie (exploité par Keolis Downer, filiale détenue à 51% par Keolis) cumule plus de 15 ans d’expérience dans le transport de voyageurs et la gestion de réseaux de transport public. Ses domaines de compétences s’étendent du développement stratégique à la transformation opérationnelle, en passant par la mobilisation des employés et la gouvernance, tant dans le secteur privé que dans le secteur public.

Clément Michel a rejoint le secteur du transport public en 1999 à la SNCF, où il a notamment occupé le poste, dès février 2005, de Directeur de Paris-Gare de Lyon – l’une des gares les plus fréquentées de France avec 100 millions de passagers par an. À seulement 30 ans, avec plus de 1 000 employés sous sa responsabilité, il a réussi à améliorer la ponctualité, la qualité de service et le chiffre d’affaires de la gare, y compris durant  la Coupe du monde de rugby de 2007, alors que démarraient cette année-là d’importants travaux de rénovation.

En novembre 2009, Clément Michel s’est installé à Melbourne, en Australie, pour prendre ses nouvelles fonctions de Directeur de l’exploitation de Yarra Trams, alors que débutait le nouveau contrat remporté par Keolis Downer. En janvier 2013, il en devient le Directeur général.

A sa tête, Clément Michel avait pour objectif de faire de Yarra Trams un réseau plus performant en matière d’environnement, de sécurité et de qualité du service client.

Avec 25 lignes, 500 kilomètres de voies, 2 400 employés et 190 millions de trajets par an, le réseau de tramway de Melbourne est aujourd’hui le plus grand du monde. Une nouvelle organisation managériale a été déployée sous son impulsion basée sur une réduction des lignes hiérarchiques et une plus grande proximité avec les équipes opérationnelles, gage d’une meilleure performance globale de la filiale. En effet, depuis la reprise du réseau il y a six ans, Keolis Downer a augmenté la satisfaction client de 10%.

Clément Michel est très attaché à la diversité et à la garantie d’un accès équitable aux offres d’emploi. Sous sa direction, le nombre de femmes présentant leur candidature à des postes à responsabilité a été multiplié par neuf, et, en 2015, le nombre de collaboratrices a fait un bond de 33%, passant de 300 à 400. Désormais, les femmes représentent 40% de l’équipe de direction de Yarra Trams, contre 10% auparavant.

Agé de 41 ans, Clément Michel est titulaire d’un Master en ingénierie de l’École Centrale de Paris.

Il s’installe à Boston, nouvelle localisation du siège de Keolis North America, jusqu’à présent implanté à Washington DC.