EFFIA signe son premier contrat international à Anderlecht, en Belgique

08-02-2019
EFFIA remporte une première victoire commerciale en 2019 sur la Région bruxelloise en remportant la concession de service public du parking CERIA-COOVI, organisée par parking.brussels (l’Agence de Stationnement de la Région de Bruxelles-Capitale).

Ce premier gain 2019 vient conforter le dimensionnement international d’EFFIA et confirme sa stratégie de développement en Belgique, initiée en 2017 avec l’acquisition des sociétés Alfa Park et Parkeren Roeselare.

Il démontre également la valeur ajoutée d’EFFIA : qualité des services et des équipements proposés, capacité à mobiliser rapidement une équipe projet complète, expertise française et européenne sur la gestion des Park & Ride (P+R). « Grâce à l’équipe mobilisée sur le projet, le parking bénéficiera à la fois de l’efficacité d’exploitation reconnue d’Alfa Park et de l’expertise d’EFFIA pour la gestion des parkings relais », explique Julien Verdin, Responsable d’Alfa Park.

Le marché intègre une dimension d’investissement importante, en plus de l’exploitation et de l’entretien au quotidien du parc : 2 M€ en équipements de vidéosurveillance et de lecture de plaques minéralogiques (qui permet aux abonnés du parking un accès rapide et facilité sans ticket), liaison avec le CPAD (centre de pilotage à distance qui permet aux utilisateurs du parking de bénéficier d’une surveillance et d’une liaison téléphonique et vidéo 24/24 avec des opérateurs techniques basés en France).

Un P+R vitrine de l’intermodalité des transports et de la préoccupation RSE du groupe EFFIA

Le parking Park & Ride CERIA-COOVI offrira une capacité de 1.300 places réparties sur 5 niveaux, ce qui présente une première particularité de construction et de gestion. Dès ce printemps, il sera géré par 3 collaborateurs EFFIA.

Situé à la limite de Bruxelles et ouvert 24h/24, le parking Park & Ride CERIA-COOVI est directement accessible depuis la sortie du Ring Ouest ou via la N6. En liaison directe avec la station de métro CERIA, il permettra aux automobilistes une connexion immédiate et pratique avec la ligne 5 Erasme-Herrmann-Debroux.

Ce parking sera aussi bien accessible aux navetteurs abonnés de la Stib ou détenteurs de la carte Mobib qu’aux automobilistes occasionnels voulant se rendre au centre-ville de Bruxelles : moins de 20 minutes pour se rendre du parking P+R CERIA-COOVI à la Grand-Place de Bruxelles !

Enfin, il démontre la sensibilité écologique d’EFFIA puisqu’il sera surmonté de panneaux photovoltaïques installés sur la toiture du parc. Il s’agira là du « plus large déploiement de panneaux photovoltaïques sur un parking en Belgique. Nous souhaitons en faire la vitrine de notre savoir-faire ! » conclut Denis Bastin, représentant d’EFFIA en Belqique.