Keolis adapte son Comité exécutif à ses enjeux stratégiques

17-04-2018 modifié le 18-04-2018
Afin de poursuivre sa stratégie de développement et de diversification, Keolis fait évoluer significativement son organisation et la composition de son Comité exécutif :
  • arrivée de Kathleen Wantz-O’Rourke, Directrice Exécutive Groupe Finance et Juridique et d’Asma Aïdi, Directrice Exécutive Groupe Performance Industrielle et Transformation
  • création d'une business unit "Nouvelles mobilités" sous la direction de Laurent Kocher.

Trois business units (BU) opérationnelles

En complément des deux BU opérationnelles, la Direction générale France, pilotée par Frédéric Baverez, et la Direction générale Internationale, dirigée par Bernard Tabary, une nouvelle BU est créée pour accompagner l’évolution et la diversification de Keolis : la Direction Nouvelles mobilités.
Dirigée par Laurent Kocher, cette nouvelle BU a pour ambition de soutenir le développement des filiales Keolis Santé (transport sanitaire), Kisio (services et solutions digitales) et LeCab (VTC) ainsi que les activités résultant des partenariats noués avec NAVYA (véhicules autonomes) et VIA Technologies (service de mobilité partagée).

Six directions exécutives Groupe

La Direction Finance et Juridique est dirigée par Kathleen Wantz-O’Rourke qui a pris ses fonctions le 3 avril 2018 et dont la mission se concentrera sur le pilotage de la performance économique et financière.
La Direction Performance Industrielle et Transformation est pilotée par Asma Aïdi qui a rejoint Keolis le 16 avril 2018. Créée pour porter l’enjeu de la transformation du Groupe, cette nouvelle direction regroupe les directions Industrielle, Métro-Tramway-Ingénierie, Ferroviaire, Systèmes d’Information, Achats, ainsi que le projet d’entreprise KeoLife.
La Direction Marketing, Marque et Communication, animée par Thomas Barbelet, a pour mission de définir et promouvoir le positionnement et les offres du Groupe auprès des clients passagers et autorités organisatrices de mobilité ainsi que d’enrichir les attributs de la marque Keolis.
La Direction Ressources Humaines et Organisation, dirigée par Bruno Danet, assure la gestion des compétences au sein du Groupe. A ce titre, Bruno Danet supervise le Knowledge Management afin de favoriser le partage des expertises et le développement des collaborateurs dans les 16 pays d’implantation de Keolis.
La Direction Sécurité, Sûreté et Environnement est pilotée par Jacques Damas. Il a notamment en charge la politique de Responsabilité Sociétale du Groupe. Fort de son expertise reconnue dans le rail, il conseille également le Président sur les affaires ferroviaires.
La Direction Stratégie, Développement et Innovation est supervisée par Arnaud Van Troeyen, qui étend ses fonctions en animant désormais la politique d’innovation du Groupe.

Entrée de deux profils internationaux au Comité exécutif

Kathleen Wantz-O’Rourke rejoint Keolis en tant que Directrice Exécutive Groupe Finance et Juridique

Née en 1965, Kathleen Wantz-O’Rourke est de nationalité franco-australienne. Diplômée de l’Université Paris Dauphine et de l’Institut de Haute Finance, elle débute sa carrière au sein du groupe Siemens en 1984 à la direction Finance, Contrôle de gestion et Audit interne, en Allemagne puis en Australie et en France.
En 1999, Kathleen devient Directrice Finance et Business Administration de Siemens France avant de rejoindre le siège à Munich pour piloter la stratégie de développement du groupe dans la zone Australie, Japon, Corée, Chine.
De 2004 à 2010, elle occupe la fonction de Directrice Générale Finance et Business Administration pour Siemens Belgique, Luxembourg et Afrique de l’Ouest puis pour Siemens France et Europe du Sud-Ouest.
En 2012, elle rejoint le groupe Engie comme Directrice Plan d’Action et Performance Groupe jusqu’en 2016 où elle intègre le comité exécutif d’AKKA Technologies en qualité de Directrice Générale Adjointe Opérations & Performances.
Kathleen est par ailleurs Administratrice du groupe NEXANS.
Le 3 avril 2018, elle intègre le comité exécutif de Keolis et prend la tête de la nouvelle Direction Exécutive Finance et Juridique du Groupe, où elle pilote les activités financières et juridiques, les services liés à l’immobilier et les services généraux du Groupe.

Asma Aïdi intègre Keolis au titre de Directrice Exécutive Performance Industrielle et Transformation

Agée de 58 ans, Asma Aïdi est ingénieur de formation. Egalement diplômée d’un DEA de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), elle poursuit sa formation au sein de l’Institut National de Recherche en Informatique et Automatisme (INRIA).
En 1984, elle débute sa carrière au sein du groupe Thales à la tête de la Direction Développement Commercial et Projets. Après 14 années au sein du groupe, principalement dans les secteurs Public, Transport et Energie, elle rejoint le groupe Steria en 1998 pour développer le secteur Transport de l’entreprise à l’international.
En 2000, le groupe lui confie la création de la filiale Steria en Asie du Sud-Est et le développement des activités du groupe dans la région. En 2006, elle est nommée Directrice Exécutive Opérationnel et rejoint ainsi le comité exécutif de Steria. Alors basée à Londres, elle est en charge de la qualité, de la Direction des Systèmes d'Information (DSI) et des activités du secteur public. En 2009, à la suite de l’acquisition par Steria de XANSA, SSI anglaise employant 8 600 personnes dont 6 000 en Inde, Asma est nommée Directrice de l’Exploitation de Steria en Inde, avec pour mission d’améliorer la performance et la rentabilité du groupe en optimisant l’utilisation des ressources et en industrialisant les processus.
En 2012, elle rejoint le groupe Sopra en tant que Vice-Présidente Exécutive du Développement Commercial en Europe jusqu’en 2015 où elle intègre Vodafone Group Services comme Directrice de la transformation.
Le 16 avril 2018, elle rejoint le comité exécutif du Groupe Keolis en tant que Directrice Exécutive Groupe Performance Industrielle et Transformation et pilote, à ce titre, les directions Industrielle, Métro-Tramway-Ingénierie, Ferroviaire, Système d’Information et Achats. Cette nouvelle direction couvre tous les domaines de l’exploitation, de la maintenance, de l’Ingénierie, de l’Asset Management et a la charge d’assurer la transformation globale du Groupe.